Nous sommes au printemps ! Pour se mettre doucement dans l’ambiance et chasser le blues de l’hiver, il suffit d’amener le printemps dans votre intérieur. Pour cela, pas besoin d’un gros budget, mais de simples petits changements ça et là qui feront toute la différence.

trois étapes pour amener le printemps dans votre intérieur #printemps

1.Faire le ménage

Désencombrer

Un début de saison est le moment idéal pour faire du tri et se débarrasser (donner, vendre et éventuellement jeter) des objets dont vous n’avez plus d’utilité. Et si vous participiez à un vide-grenier ? Il est également temps de définir votre garde-robe de printemps et ranger les affaires d’hiver.

{lire aussi : désencombrer sa maison pour désencombrer son esprit }

L’incontournable nettoyage de printemps

Faire son nettoyage de printemps

source

Cette saison, symbole de renouvellement, appelle au traditionnel grand ménage. C’est l’heure de nettoyer en profondeur tous les recoins de votre logement. Je vous conseille de faire une liste de toutes les tâches que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez choisir soit d’ y consacrer un weekend ou d’étaler le nettoyage sur plusieurs semaines.

lire aussi : Nettoyage de printemps (+ listes à imprimer)

2.Changer la décoration

Changer les textiles

Changer les housses de coussin pour le printemps

 source

changer les textiles pour le printemps

 source

C’est ma façon préférée d’apporter un nouveau look à mon intérieur à moindre coût. Il suffit de changer les rideaux, les housses de coussin, la nappe ou la parure de draps pour avoir la sensation d’un nouvel environnement. J’aime avoir un set supplémentaire de linge de maison pour le printemps. C’est un plaisir de la ressortir chaque année pour me mettre dans l’ambiance des beaux jours.

 Fleurir la maison

des fleurs pour le printemps

source

Si vous aimez les fleurs, c’est le moment de vous faire plaisir ! Un joli bouquet apporte à la fois de la gaieté et de la sérénité à une pièce.

Changer les photos

Si vous êtes amateur de photos, pensez-y! Un geste tout simple qui donnera une nouvelle dynamique à votre pièce (et peut-être même à votre moral).

 

3. »Changer d’air »

Aérer son intérieur

Nous savons combien il est important d’aérer quotidiennement pour renouveler l’air alors ne vous en privez pas !

Apporter une nouvelle senteur

une nouvelle senteur dans la maison pour le printemps

Fan des bougies et parfums d’ambiance ? C’est l’occasion d’opter pour une senteur plus fraîche.

Je suis une inconditionnelle des huiles essentielles (en diffusion ou en utilisation dans mes produits d’entretien) et pour cette saison j’apprécie tout particulièrement la lavande, la mandarine, le citron et l’arbre à thé.

lire aussi : DIY – désodorisant pour placard et tiroir

Et vous, que faites-vous habituellement pour savourer l’arrivée du printemps ?

 

(article initialement publié le 1 avril 2015 et mis à jour le 22 avril 2021)