Nous sommes au printemps ! Pour se mettre doucement dans l’ambiance et chasser le blues de l’hiver, il suffit d’amener le printemps dans votre intérieur. Pour cela, pas besoin d’un gros budget, mais de simples petits changements ça et là qui feront toute la différence.
1.Faire le ménage
Désencombrer
Un début de saison est le moment idéal pour faire du tri et se débarrasser (donner, vendre et éventuellement jeter) des objets dont vous n’avez plus d’utilité. Et si vous participiez à un vide-grenier ? Il est également temps de définir votre garde-robe de printemps et ranger les affaires d’hiver.
{lire aussi : désencombrer sa maison pour désencombrer son esprit }
L’incontournable nettoyage de printemps
source
Cette saison, symbole de renouvellement, appelle au traditionnel grand ménage. C’est l’heure de nettoyer en profondeur tous les recoins de votre logement. Je vous conseille de faire une liste de toutes les tâches que vous souhaitez réaliser. Vous pourrez choisir soit d’ y consacrer un weekend ou d’étaler le nettoyage sur plusieurs semaines.
lire aussi : Nettoyage de printemps (+ listes à imprimer)
2.Changer la décoration
Changer les textiles
C’est ma façon préférée d’apporter un nouveau look à mon intérieur à moindre coût. Il suffit de changer les rideaux, les housses de coussin, la nappe ou la parure de draps pour avoir la sensation d’un nouvel environnement. J’aime avoir un set supplémentaire de linge de maison pour le printemps. C’est un plaisir de la ressortir chaque année pour me mettre dans l’ambiance des beaux jours.
Fleurir la maison
Si vous aimez les fleurs, c’est le moment de vous faire plaisir ! Un joli bouquet apporte à la fois de la gaieté et de la sérénité à une pièce.
Changer les photos
Si vous êtes amateur de photos, pensez-y! Un geste tout simple qui donnera une nouvelle dynamique à votre pièce (et peut-être même à votre moral).
3. »Changer d’air »
Aérer son intérieur
Nous savons combien il est important d’aérer quotidiennement pour renouveler l’air alors ne vous en privez pas !
Apporter une nouvelle senteur
Fan des bougies et parfums d’ambiance ? C’est l’occasion d’opter pour une senteur plus fraîche.
Je suis une inconditionnelle des huiles essentielles (en diffusion ou en utilisation dans mes produits d’entretien) et pour cette saison j’apprécie tout particulièrement la lavande, la mandarine, le citron et l’arbre à thé.
lire aussi : DIY – désodorisant pour placard et tiroir
Et vous, que faites-vous habituellement pour savourer l’arrivée du printemps ?
(article initialement publié le 1 avril 2015 et mis à jour le 22 avril 2021)
Coucou!
J’aime beaucoup l’idée de fleurir la maison pour le printemps. Un bouquet ou même une seule fleur apporte une touche de fraîcheur. Et puis le printemps est la saison qui offre du choix chez le fleuriste.
Sinon par manque de place, je fais tourner mes vêtements d’une saison à l’autre. Quand les beaux jours s’annoncent, je range les manteaux après lavage/pressing, jusqu’à la prochaine saison. J’en profite pour sortir les shorts et les maillots!
Bisous Sabine!
Pareil, je change les coussins du canapé, j’allume une bougie fraîche, quelques fleurs, une fenêtre ouverte en cas de soleil et quel bonheur!
Très bonnes idées ! Il suffit de se fixer un weekend pour le faire et ça permet de démarrer le printemps du bon pied ! 😉
Super toutes ces idées! Moi pour faire entrer le printemps, je range, je nettoie mais après je mets de jolies illustrations au mur ou sur un meuble. Je crée de belles cartes de correspondances et des cartes à messages. Aussi, c’est facile pour moi, mais j’en envoie régulièrement aux amies, à la famille. Car une belle lettre cela met toujours du bonheur et avec de belles couleurs, c’est comme le printemps! Je crée mes cartes à la main dans mon atelier et j’apporte du soin à la finition et à l’emballage avant expédition. C’est important. Vous pouvez découvrir ma collection en boutique
Belle journée à vous et Bonnes fêtes de Pâques!
Des idées simples mais terriblement efficaces ! Merci Sabine !
J’approuve à 100 % . Et si le temps n’est pas encore franchement printanier, faire le grand nettoyage, mettre des fleurs, changer les photos… ça fait du soleil à l’intérieur !
Mon rêve, ce serait d’avoir une maison qui ressemble à une chambre d’hôte. Alors je regarde souvent mon intérieur d’un oeil neuf, et je me demande ce que je pourrais améliorer, changer, pour que mon home sweet home soit encore plus cocooning. On refait souvent un peu de déco au printemps 😉 (oui, une nouvelle parure de draps ça s’appelle aussi changer de déco pour une chambre 😉 )