Je n’aime pas rappeler les nouvelles peu réjouissantes mais le mois de septembre approche doucement. Si ce n’est pas déjà le cas, il va falloir reprendre le chemin du travail et  bientôt celui de l’école, retrouver ses habitudes et ses routines.

La rentrée de septembre a  pour beaucoup d’entre nous, le même effet que la nouvelle année : après les vacances, nous avons un regain d’énergie, l’envie de se lancer à fond pour atteindre ses objectifs avant la fin de l’année. Personnellement j’aime beaucoup cette période, où je repars la tête pleine de projets. Pour les parents c’est aussi la rentrée des classe et ses multitudes d’achats, d’inscriptions et diverses obligations.

 

Et si nous faisions une petite check-liste pour attaquer ce mois de septembre sans stresser?

 

La rentrée de septembre a  pour beaucoup d'entre nous, le même effet que la nouvelle année : après les vacances, nous avons un regain d'énergie, l'envie de se lancer à fond pour atteindre ses objectifs avant la fin de l'année. Personnellement j'aime beaucoup cette période, où je repars la tête pleine de projets. Pour les parents c'est aussi la rentrée des classe et ses multitudes d'achats, d'inscriptions et diverses obligations.     Et si nous faisions une petite check-liste pour attaquer ce mois de septembre sans stresser?

  • Passer en revue le calendrier des mois à venir avec tous les membres de la famille. Pour organiser ma famille, nous avons un calendrier mural dans notre entrée afin que tout le monde soit aussi informé des divers événements à venir. Nous utilisons également un calendrier électronique partagé  (type gmail / outlook) mon mari et moi.
  • Faire un point sur son budget : après les vacances, il y a parfois des surprises ! Il est important de faire un bilan et de fixer ensuite un plan d’épargne à suivre pour les mois à venir.
  • Organiser son espace de travail  et  le bureau des enfants
  • Organiser l’entrée pour gagner du temps le matin
  • Faire un tri des vêtements et  inventorier les vêtements des enfants afin de définir les achats nécessaires.
  • Se coucher progressivement un peu plus tôt afin d’être moins fatigué à la rentrée (surtout pour les enfants)
  • Revoir ses routines du soir et du matin ou mettre en place ces routines si ce n’est pas encore le cas.
  • Planifier ses menus, ce sera du temps de gagné !
  • Si vous n’y avez pas pensé avant les vacances, prenez un rendez-vous chez le médecin pour un petit bilan de santé ou les certificats d’aptitude pour le sport.
  • Et enfin, relax ! Détendez-vous la veille de la reprise, vous êtes prêt(e)s !

 

Bonne rentrée !

(article initialement publié le 27 août 2017 et mis à jour le 15 mars 2024)