Parce qu’il n’y a pas que l’organisation dans la vie, j’avais envie de vous proposer un petit tuto aujourd’hui. Ma fille a une peau atopique, j’ai la peau très sèche et mon mari a tendance à avoir de l’eczéma. Pour peu que l’on souhaite des produits « clean », le budget peut facilement s’envoler. J’ai donc tenté de faire notre beurre corporel et je ne suis pas déçue. En voici la recette …
Ingrédients et matériel nécessaires :
- Beurre de karité (hydrate, nourrit la peau en profondeur; apaise les irritations, protège des méfaits du soleil).
- Huile de coco (réduit considérablement la déshydratation de la peau, calme les rougeurs et les sensations d’échauffements dues au soleil)
- Beurre de cacao (puissant antioxydant, redonne élasticité et tonus à la peau, apaise)
- Huile de jojoba (protège de la déshydratation, nourrit, régule le sébum, cicatrisante, protectrice, régénérante et anti vieillissement)
- Un bol pour mélanger les ingrédients
- Un bol ou une casserole pour le bain marie
- Un batteur électrique
- Un pot ou un bocal pour conserver votre préparation
- Une cuillère
- Une spatule pour mélanger
Tout le matériel doit être désinfecté à l’alcool avant utilisation.
********************
Je n’ai pas réellement pesé mes proportions, alors je ne peux vous donner qu’une mesure approximative (mais ce n’est pas très grave en soi). Pour ma préparation j’ai utilisé :
- 2/3 de beurre de Karité (c’est le Karité qui rend le beurre consistant, donc j’en mets un peu plus) – environ 150 ml
- 1/3 d’huile de coco (environ 100 ml)
- 1/4 de beurre de cacao (vous pouvez en mettre plus mais je n’aime pas tellement l’odeur – vous pouvez également ne pas en mettre:-)) – environ 25 ml dans ma préparation
- 2 cuillères à café d’huile de Jojoba
Il suffit ensuite de mélanger le karité, le cacao et l’huile de coco dans un bol et de les faire fondre au bain marie.
Lorsque que le mélange est liquide, ajoutez l’huile de jojoba et mélanger. Attention à ne pas laisser le mélange trop longtemps dans le bain marie pour ne pas « cuire » les produits qui perdront alors un peu de leurs propriétés – Temps de préparation : 15 minutes env.
Mettez ensuite ce mélange au réfrigérateur durant environ 1 heure.
Le mélange doit être bien rigide.
Avec votre batteur électrique, mélangez la préparation jusqu’à obtenir ce bel aspect de crème fouettée.
Vous pouvez maintenant transvaser votre préparation dans le contenant de votre choix. Ce beure corporel est sain et très hydratant. La texture fouettée se transforme en huile à l’application.
Il s’agit de la recette de base et vous pouvez la faire varier selon vos envies et les besoins de votre peau :
- en utilisant les huiles végétales de votre choix
- en incorporant des huiles essentielles (attention avec précaution pour les enfants et les femmes enceintes) – les huiles essentielles s’incorporent hors du bain marie, juste avant de mettre le mélange au réfrigérateur. J’ai ajouté de l’huile essentielle d’arbre à thé dans le beurre corporel de mon mari pour apaiser son eczéma.
- utiliser des extraits de parfum
Pour mes ingrédients je me fournis dans la boutique exotique de mon quartier, ou en magasin bio et j’aime également beaucoup aroma-zone.
Avez-vous des recettes de cosmétiques maison ?
(article initialement publié le 10 avril 2016 et mis à jour le 27 janvier 2020)
Bonsoir, ta recette m’intéresse, peut-tu me préciser quelle quantité d’huile essentielle tu mets pour cette dose ? Merci !
Bonjour
Oui le beurre corporel se transforme en huile à l’application; Comment faut il faire pour que l’aspect crème reste lorsqu’on étale sur la peau?
Merci
Bonjour en effet, l’aspect est plutôt huileux. Vous pouvez mettre un peu plus de beurre de karité mais dans la mesure où il est composé d’huile, je ne pense pas qu’il soit possible de le transformer en crème.
Bonjour je n’ai pas de solution. L’aspect huile ne m’a jamais gêné puisqu’elle pénètre rapidement et ne laisse pas de gras à la surface
Bonjour, peux-t-on rajouter quelques gouttes de vitamine E dans cette recette ? et combien d’après vous ?
Merci !
Savez vous combien de temps ça se conserve? Possibilité de rajouter de l’EPP j’imagine? En quelle quantité?
Bonjour Lucie, cela se conserve très bien à température ambiante et très longtemps, pas besoin de conservateur. Je ne sais pas ce qu’est de l’EPP désolée.
Bonsoir
Pensez vous qu’il serait possible de le faire fondre et remplir
un stick vide, style déo, ou baume à lèvres, pour l’appliquer directement sous le corps ou le visage?
Bonjour, oui c’est possible mais vous n’aurez plus l’effet fouetté. Dans un pot de deo pourquoi pas car la matière est malléable.
Je l’ai faite ce jour et si ça marche bien c’est très solide en fait. Ca a blanchi mais c’est aussi dur que le beurre de coco, normal ?
Merci pour le partage en tout, rien nocif la dedans !!! Yes !
Bonjour Isa, oui l’aspect est très solide mais fond facilement dans la main.
Mercii pour cette recette je l’essaierai
Recette d’exfoliant : -jus de citron (1/2 citon) ; sel marin fin , huile essentiel de citron , absolu de fleur d’oranger , de jasmin et mimosa (facultatif)
verse le jus de citron dans un bol et petit a petit rajoute le sel jusqu’a obtenir une »pate » si tu en a mis trop rajoute de l’eau et du us de citron . Rajoute les huiles et voila
Hydrater c’est bien, mais pour augmenter son efficacité rien de mieux qu’un bon gommage! Alors voici une recette ultra simple et ultra efficace:
-du marc de café (les dosettes Senseo, les capsules, n’importe quel café)
-de l’huile (olive, amande ou autre, évitez la Lesieur 😉 )
Mélangez ces deux ingredients pour obtenir une pate pas trop liquide et massez-vous en insistant sur les zones rugueuses. Je vous conseille de faire le gommage dans votre baignoire/douche et d’éviter le visage. L’effet est immédiat. Je vois une nette différence et même une effet sur ma cellulite et mes vergetures. Je me rince, me lave normalement (Attention, le sol peut être glissant à cause de l’huile), je me sèche et m’hydrate si besoin.
En tout cas merci de partager ces conseils avec nous, je viens de découvrir ce site et je me régale de chaque article!!
Merci pour cette recette !
Bonjour même si les proportions sont « à la louche », j’aimerais bien que tu les re-précise. Parce que 2/3 de beurre de karité, plus 1/3 d’huile de jojoba, ça fait déjà 1. Alors je ne comprends pas bien 1/4 de quoi pour le beurre de cacao. Cela fait sans doute sens pour toi, mais moi je ne vois pas. Merci
Bonjour, oui je comprends, c’est pour cela que j’ai aussi indiqué les proportions en ml. Le beurre de cacao est optionnel c’est pour cela peut être que cela ne te semble pas logique. Tu peux en mettre un peu ou pas du tout. Le plus important est de bien équilibrer les proportions karité/coco pour ne pas obtenir une préparation qui fond s’il fait trop chaud.
Merci pour cette recette.
Je t’en prie !
Allez, j’ai tous les ingrédients ! C’est parti ! juste mes savons à base de tensioactifs avant 😉
Hello, si tu veux bien partager ta recette de savons, je suis preneuse 🙂
Ce sont des recettes Aroma zone que je teste ^^. Voici les liens :
http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/barre-de-douche-cremeuse-lhuile-vegetale-de-jojoba
http://www.aroma-zone.com/info/recette-cosmetique/pain-de-toilette-nourrissant-adoucissant-coco-riz
La première est en train de sécher, la deuxième est sympa mais je trouve que ça ne mousse pas beaucoup, je vais modifier ^^
Sinon recette très slow que j’aime beaucoup :
http://jememaiobio.canalblog.com/archives/2009/11/22/15884353.html
Merci à toi !