Les fêtes sont derrière nous, la vie quotidienne a repris son cours et avec elle ses obligations diverses et variées (les rendez-vous, le travail, l’école, les anniversaires, les courses et j’en passe). Cette multitude de détails à retenir nous laissent l’impression que notre cerveau ne se repose jamais. Vous arrive t-il de vous relever le soir pour noter une tâche à faire ? Ou d’être sous la douche à vous énumérer des détails importants? C’est souvent mon cas. Mais j’ai une méthode très efficace pour reposer un peu mon cerveau : le brain dump.

En tant que parent, nous avons parfois l'impression que notre cerveau ne se repose jamais. j'ai une méthode très efficace pour reposer un peu mon cerveau : le brain dump.

Ce terme anglo-saxon qui se traduit grossièrement par « vider son esprit » en Français vient de la méthode Getting Things Done de David Allen. Si vous vous intéressez à la productivité personnelle et professionnelle, ce livre est une référence en la matière selon moi.

L’auteur le dit si bien :  notre cerveau est fait pour avoir des idées, pas pour les retenir.

Le brain dump va donc permettre de vous vider l’esprit de toutes les pensées qui l’encombrent en les transposant sur papier. C’est un exercice très efficace pour commencer à s’organiser ou lorsqu’on se sent débordée. Personnellement, cela me permet également de bien préparer mon année et je fais aussi un brain dump en fin de mois pour bien préparer le mois suivant.  Voici mes conseils  pour procéder à cet « exercice » et en retirer le plus de bénéfices.

1.Collecter et trier les informations

Pour commencer, je vous invite à prendre une corbeille ou votre panière à linge, puis à faire un tour complet de votre appartement/maison. Collectez tous les éléments papiers qui peuvent traîner : courrier, prospectus, petites notes manuscrites, tickets de caisse, manuels… Embarquez aussi votre sac à main, car on sait toutes qu’il y a de tout et de rien dans ce petit compagnon ?.

Ensuite, prévoyez de quoi écrire (agenda, buller journal, cahier…) et installez-vous confortablement car le premier brain dump peut être long..

Nous allons commencer par trier les documents. Le but est de prendre chaque papier, de l’examiner et de décider si une action doit être menée.

Par exemple, si vous avez reçu votre tiers provisionnel, il faut donc prévoir un règlement à une date donnée. Sur votre cahier, vous allez noter par exemple : « règlement impôts pour le 12/02 ». Ensuite vous poserez ce document sur une pile « à traiter ». Procédez ainsi pour chaque document et jetez les documents inutiles. Prévoyez aussi une pile « à classer » pour les documents ne nécessitant aucune action mais qui doivent être conservés.

article lié : organiser ses documents et gérer le courrier entrant

2. « Se vider le cerveau » avec le brain dump

La deuxième étape est un ménage plutôt psychique où vous allez véritablement vous vider la tête.
Dans son ouvrage, David Allen propose une longue liste de sujets personnels et professionnels pour aider à faire ce grand inventaire. Je me suis basée sur cette liste pour créer la mienne.

Vous arrive t-il de vous relever le soir pour noter une tâche à faire ? Ou d'être sous la douche à vous énumérer des détails importants? C'est souvent mon cas. Mais j'ai une méthode très efficace pour reposer un peu mon cerveau : le brain dump.

Je passe en revue chaque point en notant sur mon cahier tout ce qui me vient à l’esprit. A ce stade, je ne cherche pas à organiser quoi que ce soit.

Un brain dump peut s’effectuer sur plusieurs jours : vous compléterez votre liste dès qu’une idée vous viendra à l’esprit.

Ensuite il sera temps d’organiser toutes ces informations collectées :
– S’il s’agit d’un rendez-vous, d’une date à ne pas oublier, notez-la dans votre calendrier
– S’il s’agit d’achats à effectuer, faites une liste de courses. En règle générale j’aime bien regrouper les tâches en listes : liste de taches administrative, liste de courses, liste des objets à vendre, liste des tâches ménagères, idées de sorties, idées cadeaux…
– J’ai également une liste « un jour peut-être » où je note des idées sur lesquelles je reviendrai plus tard. Je jette un œil à cette liste une fois par mois pour décider de ce qui peut être traité ou abandonné.

article lié : préparer son calendrier pour être efficace toute l’année

Un fois ces informations organisées tout devient plus clair et l’on n’a plus peur d’oublier un élément important. Une fois le premier brain dump fait, il faudra faire preuve de discipline et mettre à jour son calendrier et ses listes au fur et à mesure. Je conseille de refaire cet exercice mensuellement ou dès que le besoin se fait sentir.

 

Pratiquez-vous ce type de réflexion? Si vous avez une autre méthode, n’hésitez pas à la partager!

(article initialement publié le 19 janvier 2017 et mis à jour le 9 juin 2021)