Il n’y a rien de mieux que de rentrer le soir et de penser au moment où vous pourrez vous reposer et vous détendre dans votre chambre. Et pour que cela soit possible, il est nécessaire de l’aménager afin qu’elle vous apaise. Voici quelques conseils pour créer une chambre rangée dans laquelle vous vous sentirez bien.
Qu’est-ce qu’une chambre rangée?
Qu’est-ce qu’une chambre rangée pour vous? Pour moi c’est :
- Chaque chose à sa place
- Un espace clair et dégagé
- Un lit fait et épuré
Mais la réalité est souvent très différente…
Nous quittons la maison en hâte chaque matin, laissant une traînée de vêtements, de produits de toilette, de chaussures, etc. dans notre sillage. Nous avons également tendance à faire plus que dormir dans nos chambres : il peut donc y avoir beaucoup de paperasse, des verres d’eau abandonnés près du lit, des magazines sur le sol, etc…Pas très beau ni très propice à de bonnes nuits de sommeil n’est-ce pas!
S’inspirer des chambres d’hôtel pour avoir une belle chambre rangée
Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais quand je pense à une belle chambre j’imagine une chambre d’hôtel de standing : des tissus somptueux, un grand lit confortable et aucun encombrement pour nous déranger ! Dans les chambres d’hôtel, il n’y a généralement aucun objet superflu, tout est pensé pour être utile et à sa place.
Vous penserez peut-être qu’une chambre d’hôtel n’a pas de personnalité mais il est facile de s’en inspirer puis d’y apporter du caractère en choisissant les couleurs, les tissus, la literie, les meubles.
Comment obtenir la chambre rangée et apaisante de vos rêves ?
Pour en arriver à cela, nous devons examiner vos systèmes et vos habitudes. Il faudra réfléchir à vos besoins et vos aspirations pour vous y aider. Voici quelques suggestions pour vous y aider.
1 – Faire son lit tous les jours
Cette petite habitude peut vraiment faire toute la différence. Le lit occupe la surface la plus importante de la chambre et faire votre lit lui donnera tout de suite le plus bel aspect. Et cela vous demandera beaucoup moins de temps que vous le pensez !
Lire aussi : Ces tâches ménagères essentielles même en mode survie
2 – Investir dans de la literie de qualité
Que ce soit pour votre lit, votre matelas ou vos oreillers, optez pour des produits de qualité adaptés à vos besoins. Nous dormons en moyenne 26 ans dans notre vie, autant le faire dans de bonnes conditions !
Si vous me suivez sur Instagram, vous savez que nous avons testé le superbe oreiller Wopilo fabriqué en France. C’est un oreiller très innovant, qui combine à la fois un soutien cervical unique, et un confort ferme ou moelleux, au choix.
Wopilo* s’adresse à trois grandes typologies de dormeurs :
- ceux souffrant de maux cervicaux,
- ceux souffrant de troubles du sommeil mineurs,
- ceux ayant envie de prendre soin d’eux tout en dormant.
C’est mon mari qui utilise l’oreiller Wopilo et il avait tendance à se réveiller pour “retaper” son oreiller qui perdait son gonflant. Cela avait pour conséquence de me réveiller. Nous n’avons plus ce problème avec le Wopilo!
Le wopilo est vegan (le garnissage est en microfibres et non en plumes).
Il est hypoallergénique (traitement antiallergique et antiacarien breveté), parfait pour mon mari qui souffre d’eczéma.
Si vous cherchez un nouveau compagnon pour de bonnes nuits, nous vous le recommandons.
3 – Garder le linge de lit dans la pièce
Dans la mesure du possible, il est préférable de toujours disposer de draps de rechange directement dans la pièce où vous en aurez besoin. Il est alors plus facile de le changer lorsque nécessaire.
C’est particulièrement utile en cas d’accident dans la nuit, par exemple si vous renversez votre boisson, ou si vous êtes malade et que vous transpirez. Vous pourriez aussi être amené à changer les draps de vos enfants en urgence s’ils sont très jeunes et qu’ils ont un petit accident.
Une autre façon de procéder si vous n’avez pas l’espace nécessaire pour ranger le linge de maison dans chaque chambre est de le ranger entièrement dans une armoire à linge ou dans un endroit approprié (idéalement dans un lieu proche de toutes les chambres) et de catégoriser par chambre. De cette façon, vous pourrez facilement attraper ce qui appartient au lit que vous voulez changer.
Enfin, pour rendre les choses encore plus faciles, pensez à ranger toute la parure dans la taie d’oreiller correspondante. De cette façon, ils seront faciles à saisir rapidement lorsque vous en avez besoin.
Voir un exemple : Organiser son linge de lit
4 – Créer une chambre qui soit un refuge
C’est la pièce où vous devez garder le moins possible de bazar pour vous sentir bien. Vous aurez ainsi une nuit de sommeil plus reposante. Pour cela, évitez l’accumulation d’objets. Par exemple vous pourriez avoir le livre que vous lisez actuellement, une horloge, une lampe et de la place pour un verre d’eau sur votre table de chevet. Pensez également à ranger immédiatement vos vêtements.
Gardez en tête l’hôtel chic pour aménager votre chambre et vous ne ferez pas de faux pas !
5 – Utiliser de jolis objets pour le stockage
Vous pouvez conserver vos possessions dans de jolies boites et corbeilles au-dessus de votre armoire ou les empiler sur le sol si vous avez du mal à les ranger ailleurs. Ils rendent la pièce plus personnelle et peuvent également contenir tout ce que vous avez besoin d’utiliser tous les jours (tels que chapeaux, écharpes, accessoires, etc.)
Voir aussi : Des tables de chevet originales
6 – Minimiser les gros meubles
Réduire au minimum le mobilier que vous avez dans la pièce, tout en maximisant le rangement, vous garantira un espace reposant pour dormir.
Réfléchissez vraiment à ce dont vous avez besoin dans la pièce, à ce qui doit être stocké dans cette pièce, puis déterminez ce dont vous avez réellement besoin pour l’aménager. Vous serez peut-être surpris du peu de mobilier nécessaire.
7 – Bien ranger ses vêtements
Si vous avez vos vêtements dans votre chambre à coucher, pensez à bien organiser votre garde-robe pour pouvoir tout trouver facilement.
Dans une chambre, il n’est pas très agréable d’ouvrir les armoires ou les tiroirs pour y révéler du désordre. D’autant que vous risquez de « propager » ce désordre dans la pièce lorsque vous tenterez de trouver quelque chose.
8 – Utiliser tout l’espace de stockage disponible
Le dessous le lit est un endroit idéal pour stocker des vêtements hors saison, de la literie de rechange, des couvertures, etc… Assurez-vous simplement qu’ils sont dans des contenants hermétiques, car cet espace peut facilement devenir poussiéreux.
Si votre budget le permet, procurez-vous un lit doté d’un espace de rangement intégré sous le matelas. Je le recommande, car vous bénéficiez ainsi d’un espace de stockage maximal et d’un accès facile. Un pouf / coffre est également une excellente idée car il permettra de stocker des éléments et deviendra un bon siège lors de l’habillage.
Lire aussi : astuce pour gagner de la place : ranger sous le lit
9 – Garder une chaise dans la chambre
Cet ajout facile vous permettra de vous habiller plus facilement et vous ne serez pas obligé de vous asseoir sur votre lit, qui peut parfois être trop bas, ou si votre moitié y dort encore!
Cela vous donne également la possibilité d’y lire un livre si vous avez du mal à trouver un peu de calme dans le reste de la maison.
Prenez juste garde à ce qu’elle ne devienne pas un point de dépôt de vos vêtements!
10 – Réserver la chambre au repos
Si cela est possible, essayez de ne pas avoir de bureau dans cette pièce, car vous aurez le sentiment que vous devez y être occupé plutôt que détendu.
Si vous n’avez vraiment pas d’autre espace pour cela, essayez au moins de le cacher un peu pour qu’il ne soit pas sous vos yeux en permanence. Une coiffeuse est une excellente option car elle peut servir de bureau lorsque nécessaire.
11 – Ne pas oublier les fenêtres
Pensez à vos fenêtres : aimez-vous un réveil au soleil levant ou préférez-vous une pièce obscure ? Selon les préférences, utiliser les bons rideaux / stores peut faire toute la différence pour se sentir reposé chaque jour.
De manière générale, lorsque que vous aménagez une pièce, réfléchissez à ce qui fonctionnerait le mieux pour vous et votre famille.
12 – Prendre en compte tous les utilisateurs de la chambre pour bien la ranger
Pensez à vous et à votre partenaire pour aménager la pièce. Considérez les besoins de chacun et vous vous sentirez plus à l’aise dans votre espace.
Personnellement, j’ai beaucoup changé l’aspect de notre chambre au fil des années…C’était autrefois une pièce très encombrée et multifonction, j’aspire maintenant à en faire une pièce zen et épurée.
Qu’avez -vous fait pour ranger votre chambre ou celle de vos enfants? En êtes-vous satisfait? Quelles suggestions allez retenir de ce article? Dites-le moi en commentaires …
(article initialement publié le 17 février 2019 et mis à jour le 17 mai 2023)
Bonjour je viens de lire votre article et sur l’organisation de notre chambre je bute réellement sur un problème. Comment organiser et ranger les vêtements qu’on souhaites remettre le lendemain ou que faire des vêtements qu’on porte une fois et qu’on pourrait remettre dans la semaine? Ces vêtements pas tout à fait sale mais pas propre. Avez vous des conseils pour cette organisation? Merci d’avance0
Bonjour Kelly, personnellement je les suspend à droite de ma penderie pour ne pas mélanger avec les autres. Vous pourriez avoir une patere pour les accrocher également si vous le souhaitez.
Ranger mon lit n’est pas un problème pour moi c’est même un automatisme. J’ai une toute petite chambre et je m’arrange à dégager le superflu pour ne pas que ça soit trop bordélique. Mon linge est rangé dans un dressing à côté de la chambre. Je pense beaucoup à mettre un diffuseur d’huiles essentielles pour qu’elle soit plus apaisante. À tester
Oui le diffuseur et les huiles essentielles aident beaucoup à la détente
Coucou Sabine !
Concernant la garde robe, mon nouveau truc que j’applique depuis plus d’un an maintenant :
– me séparer de plus de la moitié de mes vêtements
– et les ranger par couleurs, du plus foncé au plus clair, de gauche à droite
Ca a soulagé mon moral et m’a fait gagner énormément de temps sur ma routine matinale.
À toute !
Vanessa
Merci pour ton partage Vanessa. Je n’ai jamais reussi a me tenir a un rangement par couleur. Cela doit être très beau visuellement !
Super article merci beaucoup!
Je te rejoins complètement sur le fait de faire son lit tous les jours, et pourtant!
Moi la bordélique qui essaye de passer en mode repentie, je ne faisais JAMAIS mon lit le matin.
C’est lorsque j’ai décidé de passer mon dressing en mode rangement vertical (merci Konmari!) que je me suis naturellement mise à faire mon lit tous les jours. Je suis tellement fière de mes étagères que je ne veux pas tout gâcher avec des draps en boule!
L’idée de la chaise est excellente! Pour le moment j’utilise le dessus de coffres de rangements trouvés sur une boutique de meubles de jardins pour pas très cher. Ils sont en plastique mais avec un aspect bois foncé, c’est très sympa et tellement pratique!
Par contre j’ai décidé de dégager tout ce que j’avais sous mon lit, y compris la housse compactor qui était remplie de vêtements.
Petite coquetterie pour ma part cet hiver: j’ai installé un bol sur le dessus du radiateur en fonte dans lequel j’ajoute quelques gouttes d’huile essentielle de mandarine. La senteur reste très subtile, mais cela permet à la fois d’humidifier légèrement l’air de la pièce et de créer une ambiance propice au repos.
Ton blog est super, au plaisir de te lire!
C’est petites ameliorations ont l’air vraiment top pour améliorer ton bien être. Bravo et merci de me lire !
Bonjour, moi je suis totalement ravie de la chambre que j’ai créé, zen et épurée ?
Le seul point qui me reste à améliorer c’est le rangement du linge de lit. J’ai plein de draps de tailles différentes et je ne sais même plus sur quels lits ils vont !! ? mais j’y travaille… ?
Bonjour ! Je pense que tu as déjà fait le plus gros. Essaie de ranger chaque parure dans les chambres auxquelles elles appartiennent. C’est vraiment plus facile a gérer ainsi…
Coucou, alors pour ma part actuellement la seule à laquelle j’arrive à me tenir, c’est de faire mon lit tous les matins! ?
Sinon cela doit bien faire plusieurs mois que j’essaie d’épurer mais plus j’en enlève et plus y en a! ??
Donc là je récupère des boîtes (genre boîte à chaussure) que je vais décorer pour testé le rangement du linge façon Marie Kondo ?
Ne te décourage pas ! Tu as certainement accumulé des choses sur plusieurs années, il est tout à fait normal que le tri prenne un peu de temps.