Vous êtes parents et vous avez l’intention d’acquérir de nouveaux meubles? Apporter de nouvelles pièces chez soi est généralement une expérience agréable car nos choix reflètent notre personnalité. Mais l’expérience se complique lorsque l’on doit prendre en compte nos enfants surtout s’ils sont très jeunes. Je me souviens encore de ma vie sans enfants et de certains meubles que nous possédions. Ils étaient totalement inadaptés à une vie de famille.

Comment choisir ses meubles avec de jeunes enfants? Je vous suggère quatre questions à vous poser avant de faire votre choix. Vous pourrez ainsi avoir à la fois un intérieur qui vous convienne et des enfants à l’aise et en sécurité.

Sont-ils faciles à nettoyer et à entretenir ?

Si vous souhaitez acheter de nouvelles chaises ou un nouveau canapé, optez pour des matières faciles à nettoyer. On conseille généralement d’éviter les couleurs claires mais vous trouverez facilement des canapés déhoussables que vous pourrez passer en machine. A vous de faire votre choix selon vos goûts.

En matière de mobilier, évitez les meubles vitrés qui révèlent les traces de doigts. J’ai moi-même un meuble télé en verre et j’ai l’impression qu’il n’est jamais propre! Je devrais le nettoyer 2 fois par semaine si je voulais qu’il soit toujours impeccable (mais franchement qui a le temps pour ça !).

A noter également que les meubles noirs laissent plus facilement entrevoir la poussière.

Finalement je pense que les meubles de type scandinaves sont les plus faciles à entretenir.

Et contrairement aux idées reçues, les meubles blancs ne sont pas si difficiles à nettoyer non plus, surtout si vous prévoyez un stock de gommes magiques! De plus, ils s’accordent  avec tout, s’adaptent à différent styles de décoration et réfléchissent la lumière pour un espace plus clair.

Pour finir, évitez les détails excessifs, les nappes au ras du sol ou les canapés avec des “jupes”,.. tous attirent la poussière, l’encombrement et l’attention des enfants.

Peuvent-ils être déplacés /démontés ?

Question étrange ? Pas tant que ça car si mais si vous aimez que votre canapé soit toujours dans l’état où vous l’avez acheté, vous éviterez les modèles avec coussin amovible par exemple. Les enfants aiment bien les transformer en fort … Idem pour le mobilier à roulettes que les tout-petits se feront un plaisir de déplacer…

D’un autre côté, le côté mobile peut vous faciliter la vie.  A vous de vous de faire votre choix…

Sont-ils proches du sol ?

Mes filles adorent les Legos et autres micros jouets qui finissent sous les meubles. Si vous en avez la possibilité, évitez-vous la galère de la pêche aux jouets en privilégiant autant que possibles les meubles près du sol.

Sont-ils sûrs et durables?

Les accidents domestiques sont les premières causes de décès chez les jeunes enfants. Quel que soit votre choix il est important qu’ils soient conformes aux normes de sécurité et assez solide pour résister à l’épreuve du temps, de la vie et des enfants.

C’est particulièrement important si vous achetez du matériel pour bébé.

Pensez à fixer les meubles aux murs lorsque le constructeur le précise afin d’éviter tout accident.

Privilégiez aussi les meubles aux bords arrondis si vous avez de très jeunes enfants.

 

Comme vous le voyez, en prenant le temps de réfléchir à nos besoins, il est totalement possible d’avoir un intérieur qui vous plaise tout en ayant des enfants. Adaptez votre budget selon vos possibilités et pensez à la seconde main pour vos achats.

Quels autres critères considérez-vous avant l’achat de vos meubles?

(article initialement publié le 29 septembre 2019 et mis à jour le 27 janvier 2020)