Vos matins ressemblent-ils à une course contre la montre? Vous pressez vos enfants afin d’arriver avant la fermeture des portes de l’école? A peine arrivées au bureau, vous êtes déjà épuisées avant même d’avoir commencé votre journée de travail? Aujourd’hui je vous propose quelques clés pour éviter d’être en retard le matin.
Mettre en place une routine
Et oui je sais, me revoilà avec mes routines mais je peux vous assurer que c’est la clé d’une vie organisée (d’ailleurs vous en avez peut-être sans même le savoir). Faites une liste de toutes les étapes que vous avez à accomplir le matin et notez la durée nécessaire pour chacune d’elle. Vous pourrez déterminer votre heure de réveil.
Anticiper la veille
Eliminez le stress en anticipant la veille :
- Sur l’agenda, faites un point sur la journée du lendemain : un événement particulier, une facture à payer, des documents à signer pour les enfants?
- Préparez les tenues complètes pour le lendemain
- Vérifiez et préparez les sacs (sac à main, sac de sport, sac des enfants)
- Centralisez dans votre entrée tous ce que vous devez emporter avec vous pour la journée : sacs, vêtements à rapporter… (des idées pour aménager une entrée fonctionnelle sont ici). Par exemple pour ma fille, nous avons bac en plastique dans lequel nous mettons tout ce qui doit partir avec elle à l’école : son sac avec ses vêtements de rechange, les communications pour l’école. En partant, j’attrape le tout et si c’est mon mari qui l’emmène, il saura ce qu’il doit prendre. De même tout ce que je dois prendre avec moi pour la journée est à l’entrée à coté de mon sac à main.
- Préparer la table du petit-déjeuner
Réveillez-vous avant les enfants
Si vous avez des enfants, réveillez vous avant eux ainsi (ne serait-ce que 15 minutes plus tôt). Vous aurez ainsi du temps pour vous préparer tranquillement. Je me réveille 45 minutes avant ma fille afin d’avoir le temps de me préparer au calme.
Prévoir 15 minutes de battement en cas d’imprévu
Un réveil difficile, une tenue à changer en cas d’accident, cela peut arriver! Prévoyez 10 à 15 minutes de libre qui vous permettront d’y pallier.
J’espère que ces quelques conseils vous aideront et en cas de matin catastrophe, relativisez : cela arrive même aux stars de cinéma!
Et chez vous, comment se passent les matins? Etes vous plutôt matinal ou en retard?
(article initialement publié le 23 février 2015 et mis à jour le 15 mars 2024)
Vous avez une astuce pour les enfants qui ne veulent pas s’habiller le matin ??
Je ne mais pas quel âge ont vos enfants mais ma fille a 5 ans et cela lui arrive parfois. Pour l’amuser nous faisons la course ( le premier habillé a gagné), ou si elle est prête tôt elle a le droit de jouer un peu, et si vraiment elle ne veut pas je lui dit qu’elle peut y aller en pyjama avec le risque que les copains trouvent cela bizarre…
De ma part, j’ai pas encore des enfants et je galère pour arriver à l’heure et je peux même pas imaginer ce que je ferais quand j’aurai des enfants ! bon courage les mamans et un chapeau bas pour vous
Bonjour Sara, je pense que cela vient en ayant des enfants 🙂
Pour ma part, en plus de préparer les tenues, sacs et gamelles le soir, je mets le réveil a sonner a 7h. Puis tous les 1/4 d’heure. Ce qui a le don d’agacer prodigieusement mon compagnon qui ne comprends vraiment pas a quoi ça sert. Je sais que 7h15 est la dernière limite pour me lever (oui j’ai du mal), 7h30 lever des enfants, 7h45 petit déjeuner. 8h continue de nous donner le tempo ;), 8h15 songer qu’il va être l’heure, et 8h25, chaussures sacs vestes etc… On a donc une petite marge de sécurité. Les enfants (2 et 7 ans) connaissent ce rythme sans que ça les stresse. Pour moi c’est parfait, mais il y en a un qui râle…
???
Mon mari fait pareil avec son alarme, c’est très efficace pour lui 🙂
On top of the rest, je mets une alarme a sonner a 8h25, soit 5-7min avant le depart (5min aux beaux jours, 7min en hiver!), qui indique aux enfants (3 ans) qu’il est l’heure d’aller dans l’entree mettre les chaussures/manteaux! Ils savent que quand ca sonne, c’est l’heure et moi ca me donne un repere car j’ai pas toujours l’oeil sur la montre!
Bonjour Séverine, j’aime bien ton idée de l’alarme, cela évite de répéter 10 fois la même chose 😉
Coucou!
Petite, ma mère m’a appris à me préparer la veille : vêtements, cartable, etc.
Etudiante, j’ai tout perdu! Réveil tardif, sac en vrac, course pour attraper le tram…
Depuis que je suis devenue moi-même maman, j’ai repris les bonnes habitudes, en tout cas pour mon fils. Je prépare le maximum la veille (sacs, repas, vêtements) et ça me libère l’esprit le matin. Ca me permet de partir juste à l’heure, ou en tout cas pas trop en retard!
Parfois il y a des loupés ou l’accumulation de la fatigue.
Je ne travaille pas ces temps-ci. Mais quand cela a été le cas, je préparais mes vêtements pour la semaine le we et mon déjeuner la veille au soir.
Et puis en s’organisant la veille, on peut profiter d’un petit moment le matin, avant de se quitter pour la journée, plutôt que de faire la course.
J’ai tenté d’anticiper le petit-déj, sans succès. Mais l’idée de mettre carrément la table me plait bien! Je vais essayer du coup et voir si ça marche.
Merci pour les idées!
A bientôt!
Coucou Alex! On a toujours une phase de « rebellion » mais en devenant soit-même mère on comprend en partie nos propres mamans :-). Mettre la table cela peut vraiment aider. Je l’ai fait lorsque je devais attraper un train à 6h00 pour le boulot et c’est salvateur. En plus cela évite de zapper la case petit-déj!
Quelle chance d’avoir des « routines », je n’ai pas eu cette « éducation » et je dois me la faire par moi-même! J’espère réussir à l’inculquer un peu à mes enfants! Entièrement d’accord avec les temps de battement de 15 minutes, il est toujours utile!!!
Coucou Aemi! Je pense que les routines ont de supers effets sur les enfants, cela vaut le coup d’essayer 🙂
Coucou, c’est exactement ce que je fais 😉 par contre parfois, même si tout est rôdé, on est en retard à cause de ma fille aînée lol. Elle est d’une lenteur infernale et c’est une pipelette. Du coup tous les matins c’est le stress de lui dire de se dépêcher au lieu de parler lol. Heureusement que je suis organisée et que tout est fait à l’avance!
Hello Cocoisa, je ne connait pas encore la « joie » de la lenteur enfantine mais mes amies m’en ont parlé!
Ce qui est dur le matin… c’est le réveil.. matin !
Je suis bien d’accord mais je pense que c’est comme le sport : plus on s’entraine, plus cela devient facile
Bonsoir pour ma part, je suis devenu matinale avec deux enfants a gérer. donc la veille je prepare les vetements de toute la petite famille et le petit dejeuner. je me leve avt ls enfnts pour me permettre de me préparer tranquillement et ensuite c est au tour ds petites. mais la fatigue qd tu ns tiens !!!!
Et oui qu’est ce que ça nous change ces petits êtres
Bonjour et merci pour ces conseils. Tout préparer la veille est la clé d’une bonne organisation. L’idéal serait de préparer tout ce qui est nécessaire pour le petit déjeuner et les tenues de la famille. Une femme organisée devrait d’après moi avoir dans son dressing des tenues complètes (accessoires compris) prêtes sur un cintre. Bonne après-midi.
Bonjour Annick ! La préparation de la table pour le petit déjeuner est une très bonne idée! Il m’arrive de le faire si je dois partir très tôt. Concernant les tenues complètes en effet! Personnellement je ne le fait pas pour garder un peu de fantaisie dans ma vie :-). En revanche, cette semaine j’ai choisi de préparer les vêtements pour toute la semaine pour ma fille et optimiser toutes ses pièces. Merci Annick!
Moi j’ai pas d’enfant mais chaque matin c’est le bordel toujours en retard je prend note bisous d’Algérie
Coucou Ahlem, j’espère que ces conseils t’aideront . Mais je te rassure, avant d’avoir ma fille j’étais plutôt du genre à me réveiller à la dernière minute et à courir au travail sans même petit déjeuner