Vous êtes-vous déjà retrouvé face à un sol jonché de jouets et de constater que votre enfant préfère jouer avec votre balai ou un vieil emballage? Je l’ai moi aussi vécu de nombreuses fois! Et puis j’ai compris que si je me sentais étouffer par tous e petits éléments, il y avait des chances pour que ma fille ressente la même chose et qu’elle ne sache pas où donner de la tête finalement. Cela m’a donc encouragé à mettre en place un système de rotation de ses jouets en les répartissant dans des bacs en plastiques transparents.
Mon système de rotation des jouets
Le système est très simple : je laisse à disposition de mon enfant 1 ou 2 bacs que je change toutes les 2 semaines environ ou lorsqu’elle réclame un jouet particulier. Les autres bacs sont rangés sur une étagère hors de portée.
A noter : ce système de rotation fonctionne mieux pour les enfants de moins de cinq ans.
Lire aussi : Gérer et ranger les jouets
Les avantages d’un système de rotation de jouets
Ce système aide votre enfant à jouer avec une plus grande variété de jouets, ce qui lui permet d’utiliser son imagination de manière nouvelle et différente à chaque fois.
Cela les encourage également à jouer avec cette sélection avec plus d’engagement puisqu’ils sont moins distraits. En utilisant moins de jeux et en étant plus engagés, les enfants allongent naturellement leur capacité d’attention.
De plus, ils sont ravis de recevoir de « nouveaux cadeaux » chaque semaine / quinzaine!
Un autre avantage d’un système de rotation de jouets est moins d’encombrement et moins de temps passé à nettoyer. Vous savez que tous les jouets ont un rangement désigné et qu’il seront facilement rangés après la session de jeu.
Comment créer un système de rotation des jouets?
La première étape que je vous recommande est de trier les jouets de vos enfants et de ne garder que ce qu’ils utilisent et qu’ils aiment.
Lire aussi : Comment désencombrer les jouets des enfants
Vous voudrez offrir à vos enfants une variété jeux différents avec lesquels interagir. La première étape consiste donc à parcourir tous les jouets et à les séparer en catégories.
Les catégories sont par exemple :
- Les jouets de développement cognitif comme des puzzles et des jouets de motricité fine comme les Legos.
- Les jouets de développement moteur : des voitures, des balles, etc.
- Les jouets de développement social / émotionnel et de développement du langage : les poupées, les animaux en peluche, la plupart des jouets «parlants».
Ne vous inquiétez pas si vous n’êtes pas sûr de la catégorie dans laquelle se trouve un jouet spécifique. Ces catégories servent de guide pour vous assurer que votre enfant a une sélection variée à sa disposition.
Après avoir séparé les jouets en catégories, vous remarquerez peut-être que vous avez une abondance d’un certain type et pas assez d’un autre. Cela peut vous aider à l’avenir lorsque vous recherchez des idées de cadeaux pour votre enfant.
Une fois que les jouets sont séparés en catégories, vous pouvez créer vos boites en vous assurant qu’il y a une variété suffisante.
Et les jouets et doudous préférés?
N’hésitez pas à laisser le (ou les ) jouet(s) préféré(s) de votre enfant en disponibilité permanente . S’ils jouent avec un objet plus que d’autres, il n’est pas nécessaire de le leur retirer pendant trois semaines!
J’espère que cette méthode de rotation des jouets vous permettra de réduire le désordre chez vous et qu’ainsi vos petits profiteront mieux de ceux qu’ils possèdent.
Qu’en pensez-vous ? Avez-vous l’impression que vos enfants profitent-ils pleinement de leurs jouets?
Epinglez cet article pour plus tard !
(article initialement publié le 8 novembre 2013 et mis à jour le 15 mars 2024)
Excellent système…bravo et merci!
Je viens de découvrir ton blog, je vais passer quelques jours à m’en inspirer 😉
J’apport ma petite contribution : ma fille a 3 ans mais depuis qu’elle a 2 ans environ, nous rangeons ensemble avant la sieste et avant la routine du soir. Ça donne :
« je range les livres et toi, tu mets les poupées au lit »
« je ramasse les kaplas et toi, tu ranges les crayons dans le pot »
« je regroupe les cartes et toi, tu replaces tout ce qui concerne la cuisine dans ta cuisine »
On fait le plus visible, on se félicite en contemplant notre travail et cette habitude est devenue une partie de notre routine. Ça limite le désordre et je pense qu’elle n’en dort que mieux.
Bonjour Eve et bienvenue! C’est super ton apprentissage au rangement d’autant que tu t’y prend tôt!La mienne est une filoute : je fais comme toi mais elle rechigne et a toujours mal à la jambe à ce moment là 🙂
nous faisons aussi la rotation des jouets car nous n’avons pas beaucoup de place dans le salon (sa chambre est à l’étage, et elle encore trop petite pour rester jouer seule)
Est ce que ta puce range un peu? La mienne devient de plus en plus allergique au rangement! Un comble lol.