Que l’on soit passionné de cuisine ou que l’on cuisine par nécessité, nous cherchons tous à maximiser notre temps si précieux. Heureusement, une cuisine organisée, peut nous aider à gagner du temps. Voici quelques idées pour simplifier votre espace de cuisine et vous faciliter la vie au quotidien.
Désencombrer la cuisine
Combien de temps perdez-vous dans votre tiroirs à ustensiles à la recherche de votre économe ou dans vos placards afin de retrouver vos moules à pâtisserie ? Désencombrez vos placards et tiroirs de cuisine et n’hésitez pas à vous défaire de tous les accessoires et ustensiles que vous n’utilisez pas. Vous pensez peut-être les conserver pour le jour hypothétique où vous en aurez besoin, mais en réalité, ils « mangent » votre espace et surtout ils vous font perdre du temps au quotidien. Si un jour vous deviez en avoir besoin, je suis certaine que quelqu’un dans votre entourage pourra vous dépanner.
Lire aussi : Comment désencombrer sa cuisine et la maintenir ainsi?
Une cuisine organisée et qui reflète vos habitudes
De très simples changements dans votre cuisine vont vous permettre de gagner du temps au quotidien lorsque vous cuisinerez. Si vous le souhaitez, vous pouvez choisir des organiseurs qui vous permettront de voir et d’atteindre vos ustensiles plus facilement. Vous pouvez organiser vos épices et condiments de manière à les avoir toujours sous la main en les regroupant sur une étagère, dans un organiseur à épices, ou un tiroir spécifique par exemple. Le but est de pouvoir y accéder en un clin d’œil.
Les ustensiles les plus utilisés sont à portée de main
Si tous les objets que vous utilisez de façon quotidienne sont faciles d’accès, vous gagnerez du temps en cuisine. Vous pouvez choisir un pot en céramique ou en métal ou bien une barre murale pour regrouper louches, cuillères en boire et autres éléments.
Les éléments utilisés ensemble sont regroupés
Regrouper et ranger ensemble les éléments que vous utiliserez pour une tache bien précise vous fera gagner du temps. Ainsi, puisque chez moi nous sommes de grands amateur de thé, nous avons un coin dédié avec nos tasses, le miel et les sachet de thé, tous dans la même zone. Vous pouvez adapter le même concept pour beaucoup d’usages : coin café, regrouper le nécessaire pour faire un sandwich, ou tout le nécessaire pour le petit déjeuner, garder les sauces proches des pâtes ou du riz, un coin pour les goûters …
Lire aussi : organiser son garde-manger
Un plan de travail toujours propre
Ce n’est pas le plus facile je vous l’accorde ! Et je vous avoue que souvent je manque de motivation à maintenir mon plan de travail propre. Mais s’il est ordonné au moment ou vous souhaitez cuisiner, ce sera moins stressant et un vrai gain de temps. Essayez de prendre quelques minutes pour ranger la vaisselle qui traîne, enlever les éléments qui n’ont rien à faire dans la cuisine et nettoyer votre plan de travail. Ce temps investi ça et là pour garder cet espace propre fera toute la différence.
Une liste de repas facile à préparer à portée de main
Faire de nouvelles recettes c’est agréable, mais si vous avez peu de temps en semaine, optez plutôt pour une liste des repas familiaux préférés et pensez à vous y référer. Gardez les expérimentations pour le weekend lorsque vous aurez plus de temps.
Et mieux encore planifiez vos menus pour gagner du temps dans votre semaine et aussi maîtriser votre budget.
Lire aussi : 4 méthodes pour planifier vos menus facilement
Comment organisez-vous votre espace cuisine pour vous simplifier la tâche ?
(article initialement publié le 5 juin 2018 et mis à jour le 13 septembre 2024)
Merci pour ces astuces. Je n’avais pas pensé au regroupement par fonction. Comme je suis en train de réaménager ma cuisine, je vais le tester pendant 1 mois. Et j’ai super envie de tester le tiroir à épices, juste à côté de ma plaque de cuisson !! Comme ça c’est à portée de main et rangé !
Bonjour, je viens de tomber sur votre article, exactement ce que j’aime , que d’avoir une cuisine (entre autres) simplifiée au max pour être le mieux organisée ! Mais j’ai un retour de plan de travail, qui correspond en gros au « coin bordel », je le range mais ça revient tout le temps hahaha 🙂
Encore un gros travail à faire pour les menus, je suis au feeling tout le temps, j’ai déjà essayé de faire mes menus à peu près 3 millions de fois XD 🙂
J’ai la chance d’avoir un cellier où je peux stocker les provisions supplémentaires et ne garder que l’essentiel dans la cuisine. Mais sinon, j’avoue être assez encombrée: blender, cafetière, bouilloire, deux grilles-pains (à cause des allergies au gluten de mes enfants), les ustensiles, l’extracteur à jus (qui sert souvent et prend beaucoup de place)….Bref, j’essaye de garder mon plan de travail aussi dégagé que possible, mais pas toujours facile avec tous ces équipements.
Hello miss Agnes. Si vous utilisez ces appareils quotidiennement c’est certes de l’encombrement mais il est utile ! Nos intérieurs n’ont pas besoin de ressembler aux images des magazines.
Bonjour, je me permets de répondre bien après le commentaire! Pour l’appareil le plus encombrant (mon Thermo…. michou pour ne pas le nommer), on a installer une planche coulissante avec prise électrique dans un placard. Franchement, un vrai bonheur! Une fois la préparation terminée, on ferme la porte et pouf! Disparu!
Bonne journée!
Merci pour le partage !
Très bon article, une cuisine débarrassée du superflu sera en plus agréable à entretenir et si peu de choses occupe le plan de travail, il est facile et rapide d’y passer un coup de chiffon.
Concernant les bocaux je fais mes courses en vrac, moins de pollution avec les emballages (je vis sur une île avec des décharges à ciel ouvert, cela motive à se pencher sur le moins de déchets) , je n’achète que ce dont j’ai besoin et si j’ai oublié le temps de cuisson je fais un petit tour sur le net et voilà.
Merci pour ce témoignage et particulièrement sur l’environnement. Nous avons besoin de ces rappels pour mieux consommer.
Bonjour, même une photo peut vous inspirer, je n’utilise pas les bocaux mais les « bocaux » plastique de mon édulcorant en poudre, comme j’achète toujours les mêmes marques, riz quinoa, semoule et j’ai collé le mode de cuisson sur le contenant. ces boites transparentes me servent aussi en couture à ranger les boutons par couleur.
A la retraite j’ai décidé de « ranger » ma maison, je recherche toutes les idées et je m’adapte. Je dois avouer que c’est un plaisir de ne plus chercher , et d’aller directement chercher, une pile, une épingle double , des punaises ou autre. N’allez pas croire que chez moi, on marche avec des patins ! mais c’est un plaisir de mettre le nez dans un placard ou une armoire . Très bonne journée
Bonjour Françoise, merci pour ce riche retour d’expérience. Comme vous je crois que le but n’est pas de rechercher la perfection mais surtout de se simplifier le quotidien. Bravo et super l’astuce des bocaux ?.
C’est bien beau de mettre tout dans des bocaux , mais ou sont les temps de cuisson marqués sur les paquets d’emballage ?
Je ne suis pas certaine qu’il faille autant de noix de muscades pour faire la cuisine ( encombrement supplémentaire !! )
Excusez ma franchise !
Bonjour Gigi !
Je n’ai pas mentionné l’utilisation de bocaux dans mon article alors je suppose que vous parlez de la photo qui est simplement une image libre de droits que j’ai choisi parce que je la trouvais jolie :-). Je suis bien navrée que cela ait perturbé votre lecture.
Cela dit, je pense qu’il est tout a fait possible d’utiliser des bocaux si on le souhaite (par exemple on n’a pas de temps de cuisson sur la farine, ou le sucre …). Chacun doit faire ce qu’il y a de mieux pour lui !
Bonne journée !
c’est très bien les bocaux ! moi je n’ai que ça et pour les dates, je les note sur le couvercle avec un feutre indélébile et quand le bocal est vide, un petit coup d’éponge grattante et le feutre part.
Super article merci !!!! Des bises.