J’aime bien les débuts de mois : un peu comme les débuts de semaine, ils sont pour moi le symbole d’un nouveau départ. Une manière de repartir sur des bonnes bases. J’aimerais bien avoir cette sensation avec tous les jours de la semaine mais les réveils du jeudi matin sont encore difficiles… Mais revenons au sujet du jour ! Prendre un peu de temps pour préparer et anticiper, vous permettra de mieux aborder chaque journée à venir. Pour celà, je vous propose de réaliser ces 5 tâches en début de mois pour attaquer sur de bonnes bases.
1. Revoir ses objectifs annuels en début de mois
Vous vous êtes peut-être fixé des objectifs pour cette année. Pour les réaliser, il est plus réaliste de diviser chaque objectif en petites étapes. Il sera ensuite plus simple de revoir régulièrement ces objectifs / étapes et d’en évaluer régulièrement l’avancée. En début de mois, c’est le moment idéal pour réfléchir à ce que vous avez accompli durant le mois précédent. Quels sont vos succès et vos échecs ? Que devez-vous faire pour continuer à avancer durant le mois à venir ? Vous pourrez ainsi déterminer les prochaines actions à venir.
2. Vérifier son calendrier et planifier ses rendez-vous
Si vous me lisez depuis un moment, vous vous direz peut être que je me répète mais pour moi, le calendrier est vraiment la base pour organiser sa vie et être serein. Qu’il soit papier ou électronique, tous les éléments de votre vie devraient se trouver dans votre calendrier.
En début de mois, prenez l’habitude de faire un point sur les événements à venir : rendez-vous, célébrations, voyages, anniversaires… Notez tous les détails dans votre calendrier afin de ne rien oublier et planifier ce qui doit l’être. Parcourez vos e-mails, vos notes, vos documents non traités. Allez-vous être en mesure de faire tout ce que vous souhaitez ? Il y a-t-il des ajustements à faire ?
Au delà de vérifier tout ce qui se trouve déjà dans votre calendrier, déterminez si d’autres rendez-vous doivent être pris durant le mois à venir : médecin, esthéticienne, faire garder les enfants si vous avez prévu une sortie en couple par exemple… Demandez à votre conjoint s’il a des évènements dont vous devez être informés, vérifiez les cahiers de liaison des enfants. Tout planifier vous permettra d’optimiser votre temps.
Assurez-vous que vous avez également du temps pour vous-même. Que ce soit en mettant votre séance de sport dans votre agenda ou en bloquant une partie de votre emploi du temps pour avoir du temps pour vous. Le noter dans votre agenda, c’est vous y engager.
Vous pourrez également noter vos tâches ménagères et autres travaux de maintenance que vous souhaitez effectuer durant le mois à venir.
Pour ne rien oublier, je mets à votre disposition un set de listes mensuelles comprenant des tâches sur 7 thématiques ( dates à retenir, fruits et légumes de saison, finances, to-do listes, rangement , nettoyage …) et que j’utilise personnellement chaque mois.
3. Vérifier ses comptes bancaires
Vérifier ses comptes bancaires est la seule façon de bien contrôler son budget et d’apporter des correctifs si nécessaire. Il est plus simple de faire un point en début de mois puisque la majorité d’entre nous reçoit son salaire mensuel à cette période. Analysez les dépenses du mois passé et fixez vos objectifs et actions pour le mois à venir. Pensez à planifier les paiements à effectuer, les achats prévoir et surtout n’oubliez pas d’épargner un peu!
4. Faire un tri digital
Le tri digital passe par la suppression des photos inutiles sur le téléphone et l’ordinateur, le ménage dans la boite mail, l’organisation des fichiers dans les dossiers appropriés et la sauvegarde de vos documents importants sur un disque dur externe ou le cloud.
Faire ce tri régulièrement permet de ne pas se laisser submerger et cela fera du bien à votre ordinateur ainsi qu’à ses performances!
5. Un peu de rangement
Cette cinquième étape est complètement optionnelle mais je vous propose de choisir un focus rangement en début de mois. Cela peut être une pièce, ou un domaine (placard de la salle de bain, tri de la garde-robe par exemple). Vous planifierez du temps dans le mois pour désencombrer, nettoyer, ranger et pourquoi par décorer si vous le souhaitez! En y travaillant petit à petit, votre intérieur s’en trouvera ainsi transformé en fin d’année.
Vous pourriez aussi planifier ces petites tâches ménagères mensuelles récurrentes telles que nettoyer votre voiture, nettoyer le réfrigérateur, laver les vitres ou les rideaux.
Et vous, que faites-vous en début de mois pour vous faciliter le mois à venir?
(article initialement publié le 31 mars 2018 et mis à jour le 15 mars 2024)
Bonsoir,
Et bien moi je fais une nouvelle page dans mon bujo, ainsi qu’une page tâches du mois, une pour le budget…. Le bujo m’a ÉNORMÉMENT aidée à m’organiser…
Bonne soirée
En début de mois, je prends le temps d’établir mes programmes dans mon calendrier. Ensuite, mon budget. Récemment, j’ai repris mes objectifs que j’avais laisser à l’abandon.. Et je prends le temps de bien ranger mon appartement et mon sac à main ?
Le tri de mon téléphone, je le fais dans les transports et quand je ressens le besoin. Parce que si je devais attendre le début de chaque mois, il me faudrait de bonnes heures haha !
En début de moi, je prends le temps d’établir mes programmes dans mon calendrier. Ensuite, mon budget. Récemment, j’ai repris mes objectifs que j’avais laisser à l’abandon.. Et je prends le temps de bien ranger mon appartement et mon sac à main 🙂
Le tri de mon téléphone, je le fais dans les transports et quand je ressens le besoin. Parce que si je devais attendre le début de chaque mois, il me faudrait de bonne heures haha !
Depuis que je blogue, je fais le bilan du mois précédent et ça aide vraiment à savoir dans quelle direction on veut continuer ou non.
Oui je suis d’accord !
De bien bonnes idées – le calendrier est mon meilleur ami, je dois tout noter dedans sinon j’oublie. Bon plan de faire les comptes en début du mois, je fais toujours une balance en fin de mois, mais j’ai perdu un peu le fil des vérifications mensuelles, donc j’ai un peu de retard.
Une bonne idée aussi de faire le point sur les rendez-vous médicaux, histoire de ne pas toujours remettre à plus tard.
Merci pour toutes ces bonnes suggestions.
Merci miss Agnès.