Désencombrer votre maison peut être ressenti comme une tâche énorme et accablante. Mais cette tâche peut vraiment améliorer votre qualité de vie. Un excellent moyen de voir les résultats et garder sa motivation est de désencombrer rapidement en s’attaquant à des choses simples en premier. Quelles sont-elles ? Eh bien, ce sont ces éléments que vous pouvez jeter ou recycler tout de suite sans trop y réfléchir. Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour savoir par où commencer, j’ai dressé une liste de 15 types d’objets faciles à désencombrer et dont vous pouvez vous défaire dès maintenant.
Les reçus, factures, et preuves d’envoi
Si vous avez tendance à collecter les tickets de caisses et autres reçus et à ne pas les jeter, pourquoi ne pas commencer par cela !
Jetez les reçus si :
- Vous savez qu’ils ne vous seront pas nécessaires pour votre déclaration de revenus,
- Vous ne prévoyez pas de retour en magasin,
- Si la date de retour ou d’échange est passée.
Êtes-vous nerveuse à l’idée de jeter des reçus? Prenez-les en photo avec votre téléphone portable et sauvegardez-les dans un fichier dédié.
Éliminez également les vieux tickets de transport en commun (sauf si vous en avez besoin pour vos notes de frais professionnels). Il en va de même pour les preuves d’envoi de colis et courriers que vous avez envoyé depuis des lustres.
Les magazines
Rassemblez tous les vieux magazines qui traînent parce que vous « n’avez pas fini de les lire » ou qu’ « ils contiennent un article utile » et mettez-les au recyclage. En vérité, il est peu probable que vous les lisiez à nouveau.
Prenez une photo ou déchirez la page pour garder les informations ou l’inspiration que vous souhaitez conserver – tout en veillant à ne pas vous retrouver avec une pile de feuilles volantes.
Si vous avez le temps, vous pouvez même faire don des magazines à votre cabinet médical ou à votre dentiste.
Avez-vous des magazines que vous aimez collectionner? Assurez-vous d’avoir une étagère ou une boîte de rangement pour les stocker. Cela vous aidera également à fixer une limite.
Les livres
Parcourez votre bibliothèque et soyez vraiment honnête avec vous-même au sujet des livres que vous ne commencerez jamais.
Apportez les livres dans un organisme de charité ou à la bibliothèque locale. Si vous avez le temps, vous pouvez envisager de les vendre. Mais prenez le temps d’évaluer le temps que ce vous demandera par rapport au gain que vous retirerez.
Les vieux produits de maquillage et de beauté
Faites un tour dans votre armoire de salle de bain ou votre coiffeuse et commencez à examiner tous vos produits. Recherchez des produits périmés, des produits qui ont séché ou des produits vous n’utiliserez plus jamais. Soyez vraiment honnête avec vous-même à propos de choses qui ne vous conviennent plus et dites-leur bye-bye ! Mais assurez-vous de le faire d’une manière respectueuse de l’environnement. Recyclez ce que vous pouvez et évitez de verser des liquides douteux dans les canalisations.
Les sous-vêtements, chaussettes et t-shirts troués
Parcourez votre tiroir à sous-vêtements et débarrassez-vous de tout ce qui :
- a des trous,
- un élastique manquant,
- des marques de décoloration,
- est trop petit,
- a perdu sa forme,
- a des fils qui dépassent.
Ensuite, examinez vos t-shirts et faites la même chose.
Apporter le tout au recyclage, cette pile de vêtements usés ne peut pas être donnée.
Les vêtements
Vous pouvez faire deux choses pour désencombrer rapidement vos vêtements.
La première consiste à procéder à un système de stockage saisonnier : ne gardez sous vos yeux que les vêtements de la saison actuelle (printemps/été ou automne/hiver) dans votre garde-robe à la fois. Chez moi, les articles hors saison sont placés dans des sacs de stockage sous vide. Vous aurez ainsi un espace plus aéré et pourrez facilement voir ce que vous possédez.
Ensuite faites le tri dans vos vêtements. Débarrassez-vous de ceux appartenant aux catégories suivantes :
- Ils ne vous conviennent plus.
- Vous ne vous sentez pas à l’aise quand vous les portez.
- Ils sont passés de mode et ne vous plaisent plus.
- Ils ont rétréci ou changé d’aspect / de texture.
Faites une pile de dons et une pile de recyclage. Vous pouvez également tenter votre chance en vendant les vêtements de bonne qualité pour gagner de l’argent. Là aussi, soyez réaliste quant au temps et au gain financier à prévoir.
Les médicaments et compléments alimentaires
Parcourez votre armoire à pharmacie et débarrassez-vous de tout ce qui est bien au-delà de sa date de péremption. Assurez-vous de rapporter vos vieux médicaments en pharmacie.
Faites de même avec tous les compléments alimentaires que vous avez voulu tester mais qui ne vous conviennent pas pour une raison ou une autre.
Désencombrer les appareils électroniques que vous n’utilisez plus
Il est vrai que cela peut être un peu plus difficile, surtout lorsque l’objet en question vous a coûté une petite fortune.
Mais au final, ce désencombrement peut vous rapporter de l’argent. Détachez-vous de vos vieux téléphones portables, vos vieilles tablettes et tout autre support électronique que vous n’utilisez plus, soit en les vendant ou en les recyclant. N’oubliez pas de restaurer les paramètres d’usine et d’effacer la mémoire pour protéger vos données. Débarrassez-vous des vieux chargeurs et câbles bien trop usés par la même occasion.
Les vieux cahiers et carnets
Là, je plaide totalement coupable car j’ai une passion pour les cahiers et carnets de note. Il n’y a pas si longtemps, j’aimais les collectionner. J’aime aussi les conserver lorsqu’ils sont remplis juste, «au cas où».
Cela vous semble familier? Passons à l’action! Jetez un coup d’œil rapide dans votre carnet de notes pour vérifier si une information importante s’y trouve, puis jetez-le. Recyclez-le si vous le pouvez. Bien sûr, si vous tenez un journal et que vous souhaitez le conserver, écoutez votre intuition.
Les ustensiles de cuisine, vaisselle et casseroles
Parcourez vos armoires de cuisine et vos tiroirs un à un et débarrassez-vous d’objets tels que :
- Les vieux bacs de conservation sans couvercle,
- Les vieilles tasses à thé et café trop tachées,
- Toute la vaisselle qui est ébréchée,
- Des gadgets que vous avez achetés et que vous n’avez JAMAIS utilisés
- Les poêles à frire qui ont perdu leur pouvoir antiadhésif.
Le garde-manger
Parcourez chaque pot, chaque sac et chaque boîte de nourriture et débarrassez-vous de tout ce qui est très au-delà de sa date de péremption et que vous savez que vous ne pouvez vraiment pas utiliser, comme par exemple :
- Herbes, épices,
- Sauce et cubes de bouillon,
- Farine et produits de boulangerie / pâtisserie.
Préparez un sac de dons pour des aliments que vous savez que vous ne mangerez jamais. Cette boîte de haricot verts que vous avez achetée pour manger plus sain par exemple, ou par exemple ces biscuits que vous ne pouvez pas déguster car vous limitez le sucre. Ils feront le bonheur d’autres personnes.
Le réfrigérateur et congélateur
Passez par le congélateur et cherchez des éléments qui y sont depuis toujours et qui doivent vraiment être mises au rebut.
Ensuite, cherchez aussi des produits que vous voulez continuer à utiliser, mais auquel vous ne pensiez plus. Préparez votre planning des repas en conséquence afin de les consommer le plus tôt possible.
Puis passez dans votre réfrigérateur et débarrassez-vous de tout ce qui est au-delà de sa date de péremption ou que vous savez que vous ne consommerez tout simplement pas.
Les produits d’entretien
Passez en revue vos produits d’entretien et autres accessoires et débarrassez-vous de tout ce dont vous ne voulez plus ou que vous n’avez plus besoin d’utiliser. Débarrassez-vous des vieux chiffons de nettoyage s’ils sont trop usés pour être utilisés.
Les draps et serviettes
Parcourez le placard à linge de maison et jetez tout ce qui est trop abîmé :
- Des serviettes blanches qui ne sont plus blanches.
- Tout ce qui est déchiré.
- Le linge de lit qui n’est plus nécessaire – l’ancien linge de lit bébé par exemple
- Le linge de lit décoloré décolorés ou ayant perdu son éclat,
- Le drap-housse qui a rétréci et que vous ne parvenez plus à ajuster correctement.
Le matériel créatif et de loisirs
Souvent il s’agit du matériel des enfants. Débarrassez-vous des feutres desséchés et du matériel qui ne correspondent plus à l’âge de vos enfants. Faites le tri dans les réalisations de vos enfants. Là encore, vous pouvez les prendre en photos ou les scanner pour en garder une copie digitale.
Et voilà 15 catégories dont vous pouvez vous débarrasser dès maintenant pour commencer à désencombrer rapidement votre maison ! Après ce tri vous y verrez plus clair et serez motivé pour continuer. Bon tri !
D’autres articles pour aller plus loin :
- Prendre des photos pour gagner du temps
- Comment se débarrasser des objets que vous n’utilisez plus ?
Epinglez cet article pour le consulter plus tard !
(article initialement publié le 27 janvier 2019 et mis à jour le 14 février 2024)
Un vieux vêtement peut servir si on travail dans le jardin, ou lorsqu’on fait le ménage. Des vieux draps peuvent servir si vous avez un chien, qu’il faut l’essuyer, pour mettre dans la voiture, ou amener dans des refuges qui peuvent en avoir besoin (désolée pour la pub, mais on est est en hiver).
Jetez tout se qui est abîmé taches déchiré et utilisez pour les animaux et le reste tous vos les tissus qui sont encore bon mais qui plaise plus
Merci pour ces idées… je suis occupée pour l’instant avec les livres et magazines, je réalise un inventaire des livres que je vais garder et de ceux que je vais vendre… mais cela prend du temps 😉
Prendre son temps ce n’est pas si mal …