Il est bien rare que les enfants naissent avec le « gène » de l’organisation. En tout cas, ce ne fut pas mon cas. J’étais une enfant particulièrement bordélique et je revois encore ma mère desespérée devant le chaos qui régnait dans ma chambre.
On dit que les bonnes habitudes s’acquièrent dans l’enfance. J’ai donc décidé de m’y prendre tôt pour ma fille de 2 ans et demi en facilitant son envie de ranger. Pour cela j’ai mis en place quelques systèmes simples.
1. Un bac de rangement pour ses chaussures. Je ne lui demande pas de les ranger par paire ou de les aligner. Elle doit simplement les « jeter » dans son bac.
2. Ses assiettes et gobelets sont à sa hauteur. Ainsi elle peut aller se servir elle-même.
3.Tout son matériel pour dessiner, ses puzzles et sa pâte à modeler sont aussi à portée de main, faciles à prendre et à ranger.
4. J’ai imprimé et collé des petits pictogrammes sur sa commode. Elle ne s’habille pas encore toute seule mais elle est capable d’aller chercher ses chaussettes ou des collants si elle s’est salie. Ces dessins peuvent également aider papa à s’y retrouver.
5. Et pour finir les fameux bacs à légumes dont je vous ai déjà parlé ici. Nous y rangeons les livres et une partie des jouets.
Bien sur, ma fille ne range pas systématiquement. Je dirais que le ratio est plutôt de l’ordre d’une fois sur trois. Mais elle est encore petite et je préfère ne pas la forcer pour ne pas la braquer.
Voilà pour mes astuces! Si vous avez des petites techniques pour simplifier le rangement aux enfants, venez les partager avec nous!
(article initialement publié le 28 janvier 2014 et mis à jour le 27 janvier 2020)
Top le bac à chaussures 😉
j’aime beaucoup ton idée de pictogramme sur les tiroirs pour les vêtements ^^
Merci! Ils aident beaucoup le papa! Cela m’évite de me répéter 🙂