Aujourd’hui, je vous propose une petite « recette » pour désodoriser vos placards/ tiroirs. Ce désodorisant est à base de bicarbonate de soude et d’huile essentielle, qui sont pour moi des indispensables car utilisables pour de multiples usages.
Il vous faudra :
- 1 bocal en verre de préférence. J’ai choisi un petit bocal à épices car je souhaite désodoriser un tiroir de ma commode. Adaptez la taille de votre contenant à la dimension de l’espace ou vous souhaitez le poser.
- Du bicarbonate de soude
- Une huile essentielle de votre choix : ici j’ai choisi la mandarine, mais j’aime aussi la lavande, l’eucalyptus et l’arbre à thé.
- Remplissez à moitié votre contenant de bicarbonate de soude.
- Versez 5 à 10 gouttes d’huiles essentielles selon la taille de votre contenant.
- Vous pouvez percer des trous sur le couvercle de votre bocal ou le laisser ouvert (le couvercle du bocal à épices a déjà des trous donc c’est parfait).
C’est prêt!
Le bicarbonate va absorber les mauvaises odeurs éventuelles tandis que l’huile essentielle va assainir et parfumer.
Je vous souhaite une belle journée!
(article initialement publié le 8 février 2015 et mis à jour le 27 janvier 2020)
pouvez vous me donner vos recettes de vos differentes mixtures surtout deodorantes de locaux et garde-robe merci bcp voici mon email si vous voulez; Bien à Vous Mme Goffin
goffinmr@gmailcom
Hello,
Je me lance dans la fabrication de produits naturels pour mon appartement et moi, j’ai trouvé ton astuce en surfant sur le net.
J’ai un réduit qui fait office d’armoire à chaussures, pas de fenêtre, porte tout le temps fermée, à chaque ouverture, j’étais attaquée par l’odeur….. (mon chéri n’est pas gâté de ce côté…
J’ai trouvé un petit bocal, préparé ma mixture et waouh !! au bout de 2 jours, plus aucune odeur, sauf celle de l’huile essentielle !
Merci de ton partage.
Bonjour Sabine, je viens d’essayer un mélange d’huiles essentielles pour contrer les odeurs de tabac tenaces (je viens de déménager dans un appartement qui était occupé par des fumeurs), même une aération de plusieurs heures et un lavage des murs ne faisait rien. Ca marche du tonnerre!
Voici la recette: 30gouttes HE de lemongrass, 30gouttes HE de patchouli, 10gouttes HE de menthe des champs (arvensis) et 30gouttes HE d’eucalyptus globulus. Tout ça mélanger dans une petite bouteille, 10 gouttes en diffusion (ultrasonique). Je l’ai 2 jours de suite. Je n’ai plus d’odeurs de tabac!!! Un bonheur! Je voulais partager avec vous et vos lecteurs.
Merci pour votre site et vos trucs. Ces huiles essentielles sont de petites merveilles et naturel en plus. 🙂
Bonne journée
Merci de partager avec nous vos petites recettes maison. Il est vrai que certains désodorisants maison peuvent être aussi efficaces que les produits sur le marché !
J ai teste aujourd Hui avec l huile essentielle de verveine je vous Dirai
Je l’ai essayé aujourd’hui dans un placard à linge qui a une odeur de renfermé. Je vous en donne des nouvelles bientôt.
Super ! Merci 😉
bonjour, quid de l’efficacité de ce mélange pour l’odeur de renfermé svp?
Bonjour, je n’ai pas essayé pour cet usage mais je suppose qu’en mettant plus d’huile essentielle, il pourrait être efficace.
je ne connaissais pas quelle en est la durée de vie ?
2 à 3 semaines environ. Il suffit de rajouter de l’huile essentielle si besoin.
Merci je vais acheter le nécessaire demain je ten dirais des nouvelles. le bicarbonate a de gde vertu que l’on imagine meme pas
Exactement ! Je compte bien en parler bientôt 😉
bonne idée !!!
Pour ma part, je n’ai pas de placards à désodoriser.
Mais pour les parfumer, je mets mes pains de savons (emballés) dans le placard ! comme j’en achète plusieurs d’un coup, en attendant de les utiliser, hop dans le placard à linge !
Bonjour Hélène, cela m’arrive aussi d’utiliser des savons pour parfumer. Et parfois les berlingots d’adoucissants -). Le bicarbonate c’est vraiment quand je souhaite assainir. Bonne journée!