Il y a quelques temps, je vous parlais dans mon article concernant la garde-robe capsule de mon besoin de simplifier ma vie. Après ma garde-robe, je me suis attaquée à mon coin maquillage. L’année dernière je vous montrais mon coin maquillage, certes bien rangé mais bien trop garni.
Evidemment, je n’utilisais pas tout ce maquillage et je prenais plaisir à agrandir ma collection. Mais j’ai décidé de changer!
J’ai été très inspirée par la « packing party » de Joshua Fields Millburn & Ryan Nicodemus du blog The Minimalists. L’histoire de ces deux amis qui, malgré leur réussite professionnelle et sociale cherchent un sens à leur vie est très inspirante. Si vous vous intéressez au minimalisme, je vous invite à découvrir leur blog (en anglais) et à regarder leur film « Minimalism » sur Netflix.
Mais revenons à la « packing party »! Lorsque Ryan Nicodemus a décidé de se débarrasser du superflu dans sa vie, aidé de son ami Joshua il a emballé toutes ses affaires comme s’il déménageait. Il a ensuite sorti ce dont il avait besoin au fur et a mesure. Au bout de trois semaines, 80% de ses possessions étaient encore dans des cartons. Il s’est ensuite décidé à s’en délester en les donnant ou en les vendant.
J’ai procédé sur le même principe pour mon coin beauté. J’ai vidé mes tiroirs en acrylique et tout transféré dans un tiroir de ma commode.
Au fur et à mesure des jours et de mes besoins j’ai ressorti mon maquillage et autres produits de beauté. Et un mois plus tard …
Au final, je n’avais pas besoin de 6 tiroirs en acrylique remplis de maquillage : 3 tiroirs ont suffi. Je n’ai gardé qu’un exemplaire par cosmétique et j’ai même pu dégager de l’espace pour mes accessoires de coiffure. Mon seul péché mignon reste mon nombre de pinceaux que j’ai du mal à réduire (je les aime d’amour!).
Tous les articles restant dans le tiroir ont été triés : certains seront plus utiles pour l’été, d’autres ont été mis dans ma boite stock dans l’attente d’être utilisés une fois que j’aurais fini le produit en cours et les autres ont été donnés.
Mes petites règles pour garder ce coin beauté le plus simple possible :
- la règle du 1 in / 1 out : si je dois intégrer un nouvel anti-cernes par exemple, ce sera parce que le précédent sera terminé/ périmé.
- Toujours vérifier mon stock avant de faire un nouvel achat.
- A terme, ne plus avoir de stock et acheter uniquement si nécessaire.
Le but est de profiter au maximum de ce que je possède et j’avoue que j’éprouve une certaine satisfaction à finir un produit.
{A lire : désencombrer sa maison pour désencombrer son esprit }
Et vous profitez-vous un maximum de vos cosmétiques ? Quels sont vos indispensables beauté?
Epinglez cet article sur Pinterest pour le consulter plus tard !
(article initialement publié le 24 octobre 2014 et mis à jour le 27 janvier 2020)
Je débarque un peu tard mais ton article est super!
J’ai récemment débuté dans le bio, produits maison, zéro déchets… Je fais actuellement beaucoup de recherches sur le minimalisme car je vais bientôt attaquer tout mon appart.
J’ai commencé justement par mon maquillage. J’étais addict à sephora, je leur donnais des sommes astronomiques chaque mois. J’ai plus d’une vingtaine de palettes de fards à paupières, environ 70 rouges à lèvres… Tellement que le matin je mettais un temps fou à choisir mon maquillage!
J’ai tout vidé et j’ai gardé le minimum. Par contre je n’ai jeté que très peu, rouges à lèvres dont les couleurs ne me plaisent plus…
J’ai tout mis dans un carton dans un placard et depuis, je revis!
J’occupais 5 tiroirs de ma salle de bain, maintenant tout tiens dans un seul!
Et quel temps de gagné le matin sans réfléchir 20 mn à savoir comment je vais me maquiller.
J’ai vraiment hâte de faire le reste de mon appartement.
C’est une technique que j’utilise aussi mais pour d’autres choses comme par exemple les manteaux ou vestes: stockés dans un meuble et au fur et à mesure où je les porte je les transfère dans un autre meuble. Je fais aussi ca pour les vêtements des enfants.
Mais j’ai la chance d’avoir une grande maison et de pouvoir stocker (emmagasiner?) dans plein d’endroits
Coucou, j’ai découvert ton blog il y a quelques semaines et j’aime bcp. Un moyen que j’utilise aussi est de ne pas avoir de produits de secours. J’ai aussi pas mal de maj=ke up mais depuis un moment ke finis tout mes produits entamés !
Merci beaucoup de me lire Evyly.Moi aussi dès que j’aurais fini mes stocks je n’achèterai que lorsque nécessaire.
Belle organisation j’aime beaucoup le petit plateau guadeloupe
Ahah tu as l’oeil Pierrette! Oui il y a pleins de petits souvenirs de mon île chez moi.
C’est normal je suis en Guadeloupe hi hi hi
Quelle chance 🙂
c’est difficile d’attendre qu’un produit soit terminé pour en entamer un autre, autant j’arrive à peu près à le faire pour les soins, autant pour le maquillage c’est plus fort que moi!!!
Le seul moyen d’y arriver est de ne pas acheter un produit de secours car effectivement si tu as un bon stock tu peux être tentée. Mais si tu utilises tous tes produits de maquillage ce n’est pas bien grave!
Bonjour,
c’est vrai que je suis un peu comme vous, j’achete un nouveau fond de teint alors je termine pas l’autre et je fais ça avec tout si bien que je me retrouve souvent avec 20 gels douche entamé !
A partir d’aujourd’hui j’arrête !
Bonjour Laura, Oh si ce sont des gels douches ce n’est pas trop grave car je suis sure qu’au final vous finissez par tous les terminer. En revanche pour les cosmétiques, je me suis rendue compte que la date limite passait et que je ne les terminais pas. En tout cas j’ai bien intégré cette nouvelle habitude et c’est une fierté de finir un produit maintenant. Je vous envoie tout mon soutien 🙂
Je suis impressionnée que tu ais réussi à trier ton maquillage… je ne pourrais jamais me débarrasser de mes blush ou de mes rouges à lèvres, je les aime d’amour, comme toi et tes pinceaux ! Ma solution : une grande armoire dédiée dans ma chambre, comme ça, pas besoin de jeter 🙂
Bonjour Anne! Tu sais ce tri m’a fait un bien fou. Je ne voulais pas conserver des cosmétiques que je n’utilisais pas. Mais il me reste un petit stock
Jadore cette idée de tout emballer pour n’en sortir que les essentiels !
je pense utiliser cette méthode pour mes vêtements dhiver.
Super Emmanuelle! Tu me diras si cela t’as aidé à désencombrer?
Super !
Merci Magalie
bonjour, mon premier commentaire 🙂
super article, j’aime beaucoup cette idée de se délester de tout et de ne reprendre qu’au fur et à mesure. c’est génial!
Bonjour Sandrine! Oui je trouve que c’est une méthode de désencombrement plus douce
Épurée et tu ne t y perds pas!!!! Super
Yess
Coucou Sabine,
Je pense que nous adhérons aux mêmes idées. Je n’ai qu’un indispensable, il s’agit du crayon noir. Le blush et aussi un de mes alliés mais a une fréquence moins importante.
Je t’embrasse en vous souhaitant un très beau weekend.
Zoé
Coucou ma Zoé, je suis contente de te lire! Et oui la simplicité, il n’y a que ça de vrai! Bisous et je te souhaite un beau week-end également.
super idée ! et j’aime beaucoup ton coin maquillage, c’est très joli ! 🙂
Merci Eva!
C’est une excellente idée ! Je devrais faire pareil !
Hello! Je t’y encourage, cela fait du bien de trier!