Lorsque vous faites face à une maison encombrée, il peut être vraiment décourageant de savoir par où commencer. Le désencombrement demande du temps et de l’énergie, deux choses qui sont souvent en rareté dans notre quotidien actuel. Beaucoup d’entre nous n’ont tout simplement pas des heures ou des jours entiers à consacrer au processus de désencombrement de nos espaces. Il y a souvent d’autres priorités qui prennent le devant dans nos vies. Si c’est exactement ce que vous ressentez en ce moment, je voulais vous proposer une autre manière de désencombrer votre espace sans vous sentir submergé. Adoptez la méthode du micro-désencombrement, et vous serez peut-être surpris de voir à quel point vous pouvez faire des progrès sans avoir l’impression de consacrer toute la journée à cette tâche.
Qu’est-ce que le micro-désencombrement ?
Le micro-désencombrement consiste simplement à diviser le processus de désencombrement en petites tâches faciles à accomplir. Au lieu de se lancer dans le désencombrement de toute votre maison, voire d’une pièce entière, commencez par une section beaucoup plus restreinte.
Optez pour une zone qui peut être réalisé en peu de temps, comme un simple tiroir, une étagère dans un placard, ou un coin d’une pièce qui a besoin d’un peu d’attention. En fractionnant ces tâches plus importantes en segments plus gérables, vous pourrez réaliser des avancées impressionnantes sans avoir l’impression de vous engager dans une session de désencombrement d’une heure.
Comment tirer parti du micro-désencombrement ?
Le micro-désencombrement est une excellente manière de résoudre votre problème d’encombrement sans ajouter du stress ni le sentiment d’être dépassé. Non seulement vous atteindrez toujours vos objectifs de désencombrement, mais vous pourrez le faire à votre propre rythme, en fonction de votre emploi du temps. Si vous avez du mal à trouver la motivation pour désencombrer, le micro-désencombrement pourrait être une excellente façon de vous y mettre.
Fixez-vous de petits objectifs facilement réalisables et accomplissez-les. Vous ressentirez un plus grand sentiment de progrès, et cela vous donnera l’élan nécessaire pour continuer. Vous éviterez également l’un des effets paradoxaux du désencombrement – créer plus de désordre. Lorsque nous essayons de désencombrer un espace plus vaste, comme une pièce entière, nous finissons souvent par générer plus de désordre qu’au départ.
D’ailleurs, c’est quelque chose que j’aurais aimé savoir avant de commencer à désencombrer. Cela aurait vraiment épargné beaucoup de stress et de découragement !
Si nous ne pouvons pas terminer notre tâche le jour même, nous nous retrouvons avec ce chaos jusqu’à ce que nous puissions revenir nous y attaquer. Mais en adoptant le micro-désencombrement, vous traitez l’espace restreint sur lequel vous vous concentrez du début à la fin en une seule fois, sans désordre persistant.
Et une fois que c’est fait ? Vous profiterez de nombreux avantages dans votre espace nouvellement désencombré. Se débarrasser du désordre ne rend pas seulement votre maison plus esthétique. Vivre dans un intérieur sans encombrement peut réduire le stress, diminuer l’anxiété, augmenter la créativité, stimuler la productivité, et même améliorer votre santé physique.
Comment utiliser la méthode de micro-désencombrement pour libérer rapidement de l’espace?
Prêt à adopter l’approche du micro-désencombrement pour transformer votre maison et éliminer le désordre une bonne fois pour toutes ? Voici quelques conseils et astuces pour vous aider à exploiter cette stratégie de désencombrement.
Établissez des objectifs de désencombrement clairs et réalistes.
Pour commencer, il est important de comprendre l’ampleur de ce que vous espérez accomplir. Vous avez affaire à quelques armoires encombrées ? Ou bien à quelques pièces remplies de désordre ? Ou peut-être que toute la maison a besoin d’être désencombrée.
Faites une liste des zones que vous voulez désencombrer et classez-les en fonction de la manière dont elles contribuent à votre niveau de stress. Il est également utile de commencer par les zones plus faciles et de progresser vers les plus difficiles.
Réfléchissez à la manière dont vous voulez que votre maison ait l’air et fonctionne. Plus votre vision et vos objectifs finaux sont clairs pour votre espace, plus vous aurez de chances de les atteindre.
Déterminez le temps que vous pouvez consacrer au désencombrement. Pensez à votre emploi du temps et à la quantité de temps que vous pouvez réalistement consacrer au désencombrement chaque jour ou chaque semaine. Pour certains, cela pourrait être quelques heures le week-end. Pour d’autres, cela pourrait être 30 minutes par jour, répartis en tranches de 10 minutes entre d’autres tâches du quotidien. Même si vous ne pouvez trouver que cinq minutes par jour pour désencombrer, ne soyez pas découragé, vous pouvez quand même faire des progrès impressionnants.
Si vous êtes du genre à fonctionner avec un emploi du temps, bloquez-vous un temps dédié au désencombrement tout au long de votre semaine. De plus, vous pouvez définir des rappels sur votre téléphone pour vous avertir quand il est temps de retrousser vos manches et de vous attaquer à la prochaine tâche sur votre liste.
Concentrez-vous sur une tâche à la fois.
Le but du micro-désencombrement est de s’attaquer à de petites tâches facilement gérables, une à la fois. Au lieu d’essayer de désencombrer toute votre cuisine, commencez par votre tiroir ustensiles ou l’étagère du bas de votre garde-manger. Assurez-vous que c’est une zone que vous pouvez terminer dans le laps de temps limité que vous avez alloué à la tâche.
Il est important de rester concentré et d’éviter les distractions. Une excellente façon de le faire? Fixez-vous un minuteur et engagez-vous à ne travailler que sur cette tâche jusqu’à ce qu’il sonne ou que vous ayez accompli votre objectif – selon ce qui vient en premier. Non seulement un minuteur vous aidera à vous responsabiliser, mais il créera un sentiment d’urgence, vous motivant à travailler rapidement et efficacement.
Suivez le même modèle pour désencombrer chaque espace.
En suivant le même processus pour chaque espace sur lequel vous travaillez, vous pourrez vous attaquer à votre désordre sans hésitation chaque fois que vous passez à une nouvelle tâche.
Pour commencer, videz tout de l’espace que vous désencombrez. Videz ce tiroir, débarrassez cette étagère, sortez tout de ce panier.
Ensuite, débarrassez-vous de tout ce qui doit être jeté ou recyclé. Cela inclut les déchets évidents, les appareils électroniques qui ne fonctionnent pas, et les objets irréparables.
Puis, identifiez les articles qui ne vont pas dans cet espace particulier. Une fois que vous avez trié tous les articles, rangez-les rapidement.
Enfin, nettoyez ou désinfectez l’espace avant de remettre tout ce qui reste de manière organisée.
Si vous vous rendez compte que vous pourriez bénéficier d’idées d’organisation de la pièce et d’outils, comme des bacs ou des étagères supplémentaires, bien que vous puissiez les commander instantanément en ligne, il est préférable de prendre votre temps et de faire des choix réfléchis.
Lire aussi : 16 objets faciles à désencombrer au printemps pour un grand ménage réussi
Célébrez vos progrès.
Une des meilleures façons de créer de l’élan autour de votre projet de désencombrement est de célébrer vos victoires – aussi petites soient-elles.
Désencombrer une seule étagère peut ne pas sembler être une énorme réalisation au départ. Mais lorsque vous la comparez aux étagères non touchées dans le même placard, vous remarquerez une grande différence.
Et quand vous avez fini le tout ? Vous serez étonné de voir à quel point vous avez avancé sans y passer beaucoup de temps.
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon de reconnaître vos réussites et de célébrer vos progrès. Vous pouvez simplement prendre un moment pour reculer et admirer vos progrès.
Et n’oubliez pas de prendre quelques photos avant et après pour un excellent rappel visuel. Vous pouvez vous détendre savourer une tasse de thé ou une petite gourmandise.
Et si vous manquez de temps, vous pouvez écouter une chanson que vous aimez en passant à la tâche suivante sur votre liste de choses à faire.
Pensez-vous pouvoir bénéficier du micro-désencombrement dans votre quotidien ? N’hésitez pas à partager vos commentaires !
Merci pour votre retour, Marie-Cécile! Je comprends votre difficulté. Pour éviter le transfert de « bazar », envisagez de simplifier davantage ou de trouver des solutions de rangement créatives pour ces petites choses. Parfois, définir une place désignée et numériser certains éléments peut aussi aider. Le processus de désencombrement est continu, alors restez motivée et explorez ce qui fonctionne le mieux pour vous. Bonne chance dans votre organisation !
Très bon article. Merci
Une difficulté que je rencontre souvent, dans ce type de travail, c’est le transfert de bazar dans un autre bazar. Souvent c’est lié aux petites choses. Même si en triant je jette, je donne et cie. Il reste un bac de truc type photo, souvenir, papier et cie que je vais transférer ailleurs parce que je ne sais pas où les ranger.