Je vous entends d’ici : planifier les menus c’est ennuyeux ! Et je suis tout à fait d’accord avec vous ! Mais pour les parents qui ont tant de choses à penser, planifier les menus est un atout sur tellement d’aspects. Dans cet article je vous propose quelques bonnes raisons de créer un planning de vos menus et quelques pistes pour commencer.
Pourquoi faire un planning des menus ?
Un gain d’argent
Vous achèterez et consommerez exactement ce dont vous avez besoin. Fini le gaspillage !
Un gain de temps
Fini le temps perdu chaque soir à se demander ce que vous allez préparer pour le dîner. Vous gagnerez également du temps au supermarché puisqu’au delà de faire une liste de vos menus, vous aurez également préparé votre liste de courses précise.
Des repas plus sain
Avec un menu, vous mangerez plus sain en planifiant des plats équilibrés et variés. Vous serez aussi plus tentés par une alimentation variée.
Une famille heureuse
En impliquant toute votre famille dans le choix des menus vous ferez des heureux !
Moins de frustrations
Imaginez ne plus avoir besoin de vous demander ce que vous allez préparer chaque soir ! Et vous saurez ENFIN quoi répondre à la fameuse question « qu’est-ce qu’on mange ce soir »?
Comment planifier les menus ?
Evaluez les emplois du temps de votre famille
L’objectif est de pouvoir répondre aux questions suivantes :
- Qui mange à la maison chaque jour
- A quelle heure chacun doit avoir mangé
- Combien de temps est disponible chaque jour pour la préparation des repas et qui peut s’en charger
- Quand faut-il faire les courses et qui peut s’en occuper
Faites une liste de tous les repas que vous avez l’habitude de cuisiner
Nous avons tendance à manger les mêmes choses donc vous devriez avoir une liste de vingt à trente idées environ. Notez également les recettes que vous souhaitez essayer et les plats que les membres de votre famille apprécient. Pour vos plannings de menus, éliminez de cette liste :
- les recettes que personne n’apprécie (sauf si elles ont une forte valeur nutritive)
- les recettes trop compliquées ou trop longues à préparer (elles seront réservées aux weekends)
Ensuite lancez-vous !
Prenez chaque semaine votre liste de référence pour créer vos menus. En les établissant chaque semaine, le processus deviendra progressivement plus facile. Vous pouvez vous aider d’internet pour trouver des idées (pinterest va devenir votre meilleur ami).
Que pensez-vous d’afficher votre menu afin que toute la famille en soit informée ? sourcesourcesourcesourcesource
Planifiez-vous les menus ? Comment faites-vous ?
(article initialement publié le 7 février 2014 et mis à jour le 15 mars 2024)
Comme les promotions des différentes chaînes de supermarché sont toutes disponibles le jeudi (au Québec), il est possible d’inclure ces informations dans la planification de nos menus, ce qui permettra des economiéc et fournira peut-être des occasions de diversifier les menus!
Merci pour cette information !
Bonjour,
Moi avec Monsieur Chaussette on fait cela depuis 3-4 ans et c’est vraiment super pratique 🙂 on utilise l’application Papperplate qui fait super bien le job, sauf qu’elle n’est pas compatible avec nos sites de cuisines français chouchous, donc on doit tout rentré manuellement.
Mais de faire ça, nous a permis de faire des économies et de moins être en stresse.
C’est vraiment super pratique 🙂
on fait un drive une fois par semaine en fonction de nos recettes coups de coeurs, de nos envies que l’on a mis dans notre planning:)
Quelle chance tu as d’avoir un Drive, j’en rêve!
Bonjour ! Je pratique cela depuis plus d’1 an et cela m’a changé la vie… d’autant que j’ai généralement 3 menus à prévoir : pour mon petit qui a 11 mois, pour mon grand qui a 2 ans 1/2, et pour nous ! En général, je choisis 1 ou 2 livres dans ma bibliothèque, je relève quelques recettes simples à faire dans la semaine, et je fais mes courses en fonction via un Drive.
J’utilise les blocs Mémoniak déjà faits, « Liste de menus hebdomadaire » et « Liste de courses », ils sont très bien faits.
Bravo pour ton blog Sabine, il est très beau, clair, et il regorge de bonnes idées 🙂 je vais m’attaquer au bilan de l’année selon tes conseils…
Merci Fanny! Ah oui en effet si tu dois prévoir 3 menus c’est du boulot! Bravo!
J’en fais parfois et c’est vrai que c’est top, je vais instaurer tout cela pour la rentrée, y’aura un sacré changement dans la maison, mais j’en ai besoin :p
Planifier les menus c’est tellement un gain de temps. Même durant nos vacances entre amis c’est l’une des premières choses que nous avons fait pour faire des courses efficaces.
j’ai listé tous les plats que je sais faire ou que je peux décongeler
puis je les ai trier selon que ce soit de la viande, du poisson et de la volaille
, et tous les vendredi soir je pioche un plat pour chaque jour de la semaine, le lendemain matin je fais mes courses pour la semaine,
puis je m’occupe d’autres choses, je sors, ou s’il fait mauvais temps j’attaque directement la popotte de 3plats de la semaine en même temps.
, je congèle ce qui est possible de congeler comme ca je n’ai pas a faire la popotte pdt au moins 2jours( je peux aller jusqu’à 3 si on achète une pizza par exemple) et ca me permet de souffler
Bonjour Papillon! Merci pour ce partage et un grand bravo pour ton organisation.
on fait ça depuis qq année, le défaut que je trouve, c’est que les idées de repas tournent en boucles, et ça peut être un peu lassant… je ne supporte plus les quiches et mon mari c’est les pâtes bolo ^^
Oui je suis tout à fait d’accord avec toi. C’est parfois la routine même dans nos assiettes. Mon mari utilise le site Marmiton pour trouver de nouvelles idées.