En tant que maman, nous vivons des vies à 100 à l’heure. Mais parfois un petit incident vient nous rappeler qu’il est temps de lever le pied. Pour moi, cet incident est survenu un jeudi matin, alors que je me m’empressais de remplir ma machine à laver avant d’habiller ma petite dernière. Et c’est là que je me suis bloquée le dos. Au final j’ai passé ma journée allongée et en plus d’une bonne sieste dont j’avais bien besoin, j’ai pu réfléchir à beaucoup de choses. Je me suis surtout rappelée que si je ne prenais pas soin de moi je ne pourrais pas prendre soin de ma famille. Et en amoureuse des listes, j’en ai profité pour énumérer des idées pour prendre soin de soi.
Mieux dormir
Levez la main si, comme moi, lorsque les enfants sont couchés vous en profitez pour avancer dans vos taches ménagères ou administratives ! Ou peut-être vous laissez-vous tenter par un, deux (voire trois) épisodes de votre série préférée…Résultat, on se couche bien trop tard et on se lève très tôt sans avoir récupéré.
Ecoutez votre corps et déterminez le nombre d’heure de sommeil nécessaire pour vous sentir en forme et faites de votre repos une priorité.
Bien manger et s’hydrater
La nourriture, l’eau sont notre carburant pour affronter nos longues journées alors nourrissons-nous sainement ! De cette manière, nous montrons aussi le bon exemple à nos enfants. Quelques idées simples pour adopter une alimentation et en faire une habitude durable ? Opter pour un plat végétarien une fois par semaine; consommer suffisamment de fruits et légumes; boire de l’eau plutôt que du soda autant que possible. Et prenez quelques minutes chaque semaine pour vérifier le contenu de votre frigo, planifier vos menus afin de préparer des repas rapides, sains et faciles.
Faire de sa santé une priorité
En tant que parent il ne nous viendrait jamais à l’esprit d’oublier un rendez-vous médical de notre progéniture. A l’opposé nous évitons beaucoup trop d’effectuer nos propres visites de routines et de prendre soin de notre santé. Allez hop, dentiste, ophtalmo, dermato, gynéco …on planifie tous nos contrôles de routine dès maintenant !
Bouger !
Que vous souhaitiez faire du sport en salle ou que vous vouliez simplement marcher plus, peu importe ! L’important est de déterminer le ou les activités qui vont vous motiver à faire de l’exercice régulièrement. Pour ma part j’ai la chance de pouvoir aller travailler à pied ce qui me permet de marcher 40 minutes par jour. Cette habitude fut difficile à prendre au début mais maintenant j’apprécie énormément ces moments.
Rester connecté à soi-même
Il est facile de se perdre dans le train train quotidien. Et sans s’en rendre compte le temps passe, on oublie qui l’on est, son essence, ses passions. Comment l’éviter ? Cultivez vos hobbies, écrivez dans votre journal, méditez, lisez, prenez un bain, faites-vous les ongles, enfin bref… faites le plus souvent possible des activités qui vous apportent de la joie et qui vous nourrissent.
Un peu à la manière des consignes de sécurité dans un avion, où l’on met son masque à oxygène avant de mettre celui de son enfant, il est important de prendre soin de soi en priorité. Je vous invite à y réfléchir …
(article initialement publié le 27 novembre 2017 et mis à jour le 27 janvier 2020)
Bonjour dans le cadre d’un projet scolaire, nous aimerions créer une entreprise qui mettrait les besoins des femmes au centre et surtout celui de leurs besoins et de leurs envies, toutefois pour verifier la viabilité de notre projet, nous avons mis en place un questionnaire. Auriez-vous l’amabilité d’y répondre et meme de le partager si bous trouvez le temps ? Merci de votre attention https://docs.google.com/forms/d/1e_rcwmXU3l_F5iOLSZqsi6MYIgpfMZawCHGzOo97KJE/prefill
Merci ! Voilà … Jai Tout gere depuis et meme avant la naissance de mon bb, jusqu’à tomber malade à noel. Jai sonné l’alarme: je m’occupe de moi. Merci pour tes articles deculpabilusants !
Je t’en prie Anne-So. Des bisous à ta princesse et toi.
Merci pour cet article ! Je marche aussi en allant au travail et en rentrant à la maison. Une aération importante avant de se concentrer sur les enfants et les tâches quotidiennes qui n’en finissent plus… J’essaie d’appliquer tous ces conseils, petit bémol sur le planning des repas, je n’ai jamais assez d’idée sur une semaine complète… Merci encore et faisons en sorte de ne pas s’oublier….
Si ça peut vous aider, pour les menus, j’ai établi une liste (au fur et à mesure) des repas faciles (ou non) que j’ai déjà fait ! Ça me permet d’aller piocher dedans quand j’établis les menus de ma semaine ?
Oh oui Stéphanie, prenez soin de vous ! Je me suis oubliée pendant des années et en paye aujourd’hui les pots cassés… Si le moral est fort, un jour c’est le corps qui dit « STOP » et c’est ce qui m’est arrivée. Reprendre le dessus met également des années, donc à bon entendeur…
Bon courage à toutes les mamans qui s’oublient souvent.
C est marrant le coup du masque a oxygène. Mon médecin a utilise la même image lorsque je sombrais petit a petit lorsque mon mari est tombé en dépression et que je m oubliais. Ca m a tellement marqué que je me suis mise au shiatsu, ait repris le sport … J essaye de me le rappeler a chaque fois que je mets un mouchoir sur mes besoins pour faire plaisir/attention a ma petite famille!
à toutes les mamans débordées : il est très important que vous preniez du temps pour vous, Le temps passe très vite, à vous occuper toujours des autres, arrivera le jour ou vous ne saurez plus prendre soin de vous , vous aurez oublié. l’entourage n’est pas toujours conscient de notre don de soi. On est souvent très fort mais il faut savoir se protéger pour l’avenir sans culpabiliser. Je sais de quoi je parle, j’ai 65 ans….n’attendez pas qu’il soit trop tard, afin de profiter des bons moments de la vie avec les gens que l’on aime .
Merci Françoise pour ce beau message.
J’essaie de suivre une bonne partie de ces conseils (faire du sport, m’hydrater, relativement bien manger, me coucher pas trop tard, etc) mais ce n’est pas toujours facile de tout faire en plus du job de parent, de mon job de freelance…
Pour les parents freelance débordés, j’avais même fait une infographie pour trouver des idées pour prendre du temps pour soi. On peut la retrouver ici http://sorganiserchezsoi.com/infographie-15-facons-temps-pour-soi/ si besoin !