En vacances, avez-vous tendance à partir avec le contenu entier de votre logement de peur d’oublier quelque chose d’important? Ne vous cachez pas, vous n’êtes pas seul(e). Et maintenant, avouez que vous n’utilisez pas la moitié de ce que vous avez emporté! Je vais donner l’exemple et avouer la première ! Pourtant une valise plus légère c’est moins de temps de préparation, moins de poids, des économies et moins de stress! Aujourd’hui je vous propose quelques astuces pour voyager léger et que je mets en pratique depuis quelques années.
Simplifier sa garde-robe des vacances
Pour une garde-robe de vacances simplifiée, vous pouvez appliquer les principes de la garde-robe capsule. Par ailleurs les idées ci-dessous vous aideront à emporter le strict nécessaire.
- Planifiez les tenues à l’avance
- Choisissez une palette de couleur afin de créer le maximum de tenues avec le minimum de pièces. Essayer de partir sur une base neutre et ajoutez quelques touches de couleurs. Ainsi vous pourrez créer plus de possibilités.
- Prévoyez 1 tenue par jour avec la possibilité de remettre certaines pièces plusieurs fois (short, jupe,…)
- Créez des tenues multifonctions : par exemple une robe assez confortable pour la journée mais qui, accessoirisée peut se porter le soir
- Choisissez des accessoires pour égayer les tenues : ils prennent beaucoup moins de place et métamorphosent une tenue
- Optez pour des des vêtements qui ne se froissent pas ou peu
- Essayez de réduire le nombre de chaussures à 3 paires (des baskets, des chaussures de ville et une paire de chaussures plus habillée pour le soir par exemple)
- Roulez vos vêtements pour gagner de la place dans la valise
- Utilisez des organiseurs de voyages. Ils vous aideront à compresser les vêtements, et vous pourrez utiliser une valise pour plus d’une personne. Ils font office de séparateurs dans votre valise et vous permettent de rester organisé pendant toute la durée du voyage.
- Portez les vêtements les plus lourds pour le voyage ( jeans, baskets)
- Prévoyez du savon pour des éventuelles lessives rapides
Personnellement je voyage toujours avec une écharpe car c’est un accessoire tellement utile : pour se couvrir lorsqu’ils fait froid ou visiter des lieux de cultes. Pour couvrir les enfants qui dorment, ou en paréo à la plage. C’est mon indispensable!
Lire aussi : 5 accessoires pour une valise organisée
Quelques inspirations de garde-robe pour les vacances
photo : domesticmamma photo : randomly happy
mais aussi pour nos bouts-de choux…
sources : 1 – 2
Alléger son vanity beauté pendant les vacances
C’est l’occasion d’utiliser les échantillons collectés toute l’année (attention à ne pas les conserver trop longtemps, ils ont une durée d’utilisation bien plus courte que les grands formats). Si vous n’en avez pas, utilisez des contenants de voyage pour emporter uniquement ce dont vous aurez besoin.
Partagez vos produits de toilette avec le reste de la famille : crème hydratante , brosse à cheveux, dentifrice…
Simplifiez votre routine beauté/ maquillage. Optez pour le strict minimum en ajoutant un blush ou un rouge à lèvres pour le soir par exemple. Pas besoin d’en faire trop, ce sont les vacances après tout!
Voyager léger avec des enfants
Voyager léger avec de jeunes enfants est une véritable difficulté surtout lorsqu’ils sont jeunes. Mais c’est totalement possible!
Achetez les couches à destination
Si vous essayez de limiter vos bagages et que vous avez des bébés et des tout-petits, il peut être judicieux de n’emporter que suffisamment de couches et de lingettes pour le voyage (ou peut-être quelques extras au cas où), puis en acheter quand vous arrivez sur votre lieu de vacances. La plupart des destinations auront des supermarchés ou épiceries où vous pourrez vous en procurer. Renseignez-vous avant votre départ
Utilisez un porte-bébé ou une poussette canne
De nombreux minimalistes vous diront certainement d’abandonner la poussette et d’utiliser un porte-bébé, mais j’ai pû constater qu’une poussette canne était tout de même bien utile notamment pour les siestes. De plus on peut y stocker des affaires. Si vous voyagez en avion, vous pourrez la garder avec vous jusqu’à votre embarquement.
Si vous souhaitez vous en passer, vous pouvez opter pour un porte bébé aussi confortable pour vous que pour bébé. J’en ai testé plusieurs pour mes deux filles et mon préféré est sans aucun doute l’ergobaby.
Louer un siège auto
Si vous prévoyez de louerez une voiture sur votre lieu de vacances, assurez-vous que vous pourrez également louer les sièges d’auto.
Chacun son sac pour limiter le nombre de jouets et jeux
Limitez vos enfants à un certain nombre de jouets et jeux qu’ils peuvent emporter. Mieux encore : confiez-leur leur propre sac à dos qu’il devront porter et dans lequel tous les objets qu’ils souhaitent prendre doivent tenir. Ils seront moins tentés de vouloir emporter toute leur chambre avec eux.
lire aussi : voyager avec de jeunes enfants
J’espère que ces idées vous aideront à alléger vos valises cet été!
De votre coté, êtes-vous plutôt bagage léger ou plein à craquer?
(article initialement publié le 8 juillet 2015 et mis à jour le 2 août 2021)
Bon article qui tombe bien !
Moi je pars toujours avec ma maison et j utilise à peine le tiers de ce que j ai amené !
Je vais tenter de suivre tes conseil pour juin ! ?
Merci pour vos bons conseils
Merci à vous de me lire 🙂
Je lis petit à petit le contenu de ton blog et aujourd’hui, je tombe sur cet article. Alors moi, pour voyager léger, je choisis toujours un hébergement avec une machine à laver, j’emmène le strict minimum et je fais une lessive par jour, pendant qu’on mange le soir (j’emmène le nombre de tablettes de lessive et de lingettes anticoloration exact pour ne pas m’encombrer), alors certes, on est toujours habillés avec les mêmes fringues mais on s’en fout, c’est les vacances ! Après, ça n’enlève pas le poids, mais je suis beaucoup moins encombrée, j’utilise des sacs qui enlève l’air des vêtements, serviettes, draps etc. Donc, je m’assure que le logement possède un aspirateur ! Pour 15 jours à 4 (2 adultes, 2 enfants), 2 sacs de voyages suffisent. Voyageant en train, nous ne pouvons pas prendre plus !
Merci de ce partage Elodie!
Ça tombe à pic, pour les vacances de février, nous partons en vacances, nous sommes 5 ! Je voulais économiser pour faire des vacances de RÊVE !!! A commencer par les bagages (- de bagages = + d’argent !)
Merci beaucoup !!!
Super! Bonnes vacances!
Une astuce en plus pour voyager léger…emporter le drap de plage de la marque ôbaba. Il ne prend pas de place et le modèle le plus grand (celui que nous avons) nous permet de rester à 4 dessus…c’est un vrai gain de place et de poids, surtout quand on voit le cout des kilos complémentaires avec les compagnies aeriennes. En plus, il ne s’envole pas avec ses piquets.
merci Clémentine pour l’astuce, j’ai longtemps cherché une serviette fine pour mon départ en vacances. J’ai finalement opté pour une serviette « sport ». Combien coûte le drap ôbaba?
Hello! Thanks so much for sharing my blog outfits! Great post, I love outfit posts for vacations.
Hello Vicki thanks for the inspiration and for stopping by
Coucou,
Ton article tombe à pic. Je pars aux Antilles avec mes 2 enfants dont 1 de 18 mois, j’avoue que je suis perdue sur ce qu’il faut prendre ou pas. D’autant que les couches et le lait sont chers là bas, dois-je en prendre avec moi ou pas? Heureusement google est mon ami, je consulte tous les sites de voyages spécial Antilles avec des enfants en bas âge lol.
Merci a toi 😉
Hello, je suis partie avec ma fille aux Antilles quand elle avait 5 mois. Malheureusement je te conseille de prendre avec toi le lait et les couches car c’est plus cher là-bas. Et n’oublies pas les produits anti-moustiques! A part ça niveau vêtements et produits de toilette tu n’as pas besoin d’emporter grand chose.
C’est gentil pour les conseils, je prends note, merci. Je vais faire le plein de couches et lait avant de partir du coup et surtout l’anti moustiques 😉
Je t’en prie