Je l’avoue moi-même, la vie d’une mère qui travaille peut facilement être comparée au quotidien d’un hamster qui tourne dans sa roue. Il y a toujours quelque chose à faire, du réveil au coucher ! Et même au repos, il n’est pas rare d’avoir sa to-do liste qui tourne en boucle dans la tête. Cet article ne va pas vous apporter une solution magique qui va vous libérer de toute charge mentale instantanément. Mais il existe quelques systèmes qui peuvent vous permettre de vous simplifier votre vie de famille. Je voulais partager avec vous les systèmes d’organisation qui sont mes piliers. Ce sont des systèmes que j’ai personnellement mis en place dans mon quotidien, et qui me permettent de profiter de mes journées, de me sentir équilibrée (la plupart du temps) entre ma vie professionnelle et familiale.

Je voulais partager avec vous les systèmes d'organisation qui sont mes piliers. Ce sont des systèmes que j’ai personnellement mis en place dans mon quotidien, et qui me permettent de profiter de mes journées, de me sentir équilibrée (la plupart du temps) entre ma vie professionnelle et familiale.

Notre famille est une équipe

Il s’agit là du facteur le plus important pour les mères qui travaillent : vous et votre famille devez former une équipe. Je trouve personnellement assez désespérant qu’à notre époque, un grand pourcentage de femmes continue d’assumer la plupart des travaux ménagers ainsi que la gestion des enfants tout en travaillant et quel que soit le nombre d’heures travaillé.

Cela est dû à plusieurs raisons qui ne sont pas l’objet de cet article mais dont certaines valent la peine d’être mentionnées : les règles sociales préétablies inégales envers les femmes, ces mêmes qui ont fait croire aux femmes qu’elles sont les seules à pouvoir réaliser ces tâches correctement, , le manque de communication familiales… Je ne peux que vous conseiller si vous avez une de ces problématiques, de réfléchir aux raisons pour lesquelles les choses sont telles qu’elles sont dans votre famille. Puis discutez honnêtement avec votre partenaire pour mettre en place un partage des responsabilités parentales/ménagères de manière plus équitable.

Et ne vous arrêtez pas là. Si vous avez des enfants de plus 3 ans, réfléchissez à la façon de les impliquer dans les obligations familiales. De mon point de vue, il est important que les enfants comprennent que tous les membres d’une famille ont une responsabilité partagée les uns envers les autres et qu’il est bon pour l’estime de soi de se sentir utile. Si vous commencez, tôt, certaines habitudes seront plus faciles à mettre en place.

Un centre de commande familial

Le centre de commandement familial est avec mon agenda, le système d’organisation qui me permet le plus d’organiser ma famille. Il existe toutes sortes de façons de mettre en place un centre de commandement dont je parle dans cet article. Il peut être très simple ou élaboré, papier ou électronique. Dans tous les cas il va vous permettre de capturer les informations importantes et de faciliter la communication en famille.

Le nôtre se trouve sur un des côtés de notre réfrigérateur et comprend : les numéros et informations importantes, un calendrier mensuel, les emplois du temps, le suivi du partage des tâches, et parfois, la liste des activités que nous souhaitons faire pour le mois à venir.

Automatiser tout ce qui est possible

Automatiser, c’est mettre en place un système une fois et qui fonctionnera quasi seul par la suite.

Par exemple, j’ai automatisé le paiement toutes les factures et tous les abonnements que je pouvais. Bien sûr je vérifie régulièrement que tout va bien mais je n’ai pas à effectivement procéder à tous les paiements. Une fois par an, je fais un bilan financier où j’examine les finances de notre famille, notre budget mensuel et détermine si nous devons revoir certains coûts à la baisse.

Depuis peu, j’automatise aussi certains de mes achats avec des abonnements pour ma lessive (qui arrive directement dans ma boîte aux lettres) ou encore mes produits d’hygiène féminine. Une fréquence a été définie lors de ma souscription et je n’ai plus à me soucier de me retrouver à court.

Un de mes systèmes d’organisation préféré : déléguer les repas

Je n’aime pas spécialement cuisiner, c’est un fait. Mais je sais que je peux compter sur mon mari pour s’en occuper. Ma charge mentale est totalement allégée de ce côté car je ne fais pas de micromanagement. Il élabore les menus et les repas et j’accepte ses décisions.

Si comme moi, vous n’aimez pas préparer les repas, voyez si votre partenaire peut partager cette tâche. Vous pouvez également vous alléger la tâche en faisant appel de façon ponctuelle aux divers services de livraison de repas ou d’ingrédients.

De manière générale, réfléchissez à toutes ces tâches que vous devez accomplir. Il y a certainement des actions qui peuvent être déléguées à des personnes de confiance ou à des professionnels. Ne culpabilisez pas et cherchez de l’aide pour votre bien-être. Vous ne le regretterez pas!

Commander en ligne

Honnêtement, je ne sais pas comment font les mamans qui travaillent, gèrent des enfants, et qui ont généralement un emploi du temps chargé, arrivent à trouver la volonté d’aller faire les magasins !

J’essaie également d’aller le moins possible dans les magasins pour éviter les achats d’impulsion. Les achats en ligne me permettent de prendre mon temps (hello, le panier que l’on remplit mais qu’on ne valide jamais !) et aussi de profiter du cashback sur mes achats.

Oublier le multitâche

Je sais que nous, les femmes, sommes réputées et célébrées pour notre capacité à faire plusieurs choses à la fois. Mais si vous me demandez mon opinion, arrêtez !!!

Je suis une grande adepte de la mono tâche, qui consiste à minimiser le nombre de tâches que vous effectuez simultanément et à plutôt vous attaquer à chacune d’entre elles avec une concentration totale.

(Lire aussi : Ces activités multitâches qui  font réellement gagner du temps)

Oui, cela peut être plus facile à dire qu’à faire, mais il existe des moyens d’y parvenir. L’un d’eux consiste à s’habituer à dire le mot « non » et à faire en sorte que vous et les autres compreniez que lorsque vous le dites, vous le pensez vraiment.

Une autre méthode très utile, est d’organiser ses journées en bloc de temps car cela permet de mieux évaluer le temps dont on dispose réellement. Ainsi on évite de se laisser submerger.

Bouger

Je sais, bouger n’est pas vraiment un système d’organisation mais c’est une activité bonne pour moi et qui me permet de rester saine!

Je travaille depuis mon domicile et je constate que les jours où j’ai pris le temps de marcher le matin j’ai beaucoup plus d’énergie et les idées plus claires.

Pour moi c’est marcher le matin, mais pour vous c’est peut-être un running 2 fois par semaine. L’idée est d’avoir un moment de respiration, une activité qui va vous permettre de bouger et regagner de l’énergie.

Revoir ma vision de la perfection

C’est l’état d’esprit qui permet à tous mes systèmes d’organisation de fonctionner.

La vraie vie ne ressemble pas à un post Instagram. Je vous encourage à refuser la pression d’avoir l’équilibre parfait entre vie professionnelle et vie privée, l’intérieur parfait, le travail parfait et la famille parfaite.

Au contraire déterminez en famille tous les aspects qui rendront votre vie harmonieuse. Si vos systèmes fonctionnent pour vous tous, alors c’est suffisant.

J’espère que ce partage vous encouragera à trouver et mettre en place les systèmes d’organisation qui vous conviennent afin de simplifier votre vie quotidienne. N’oubliez pas qu’il est également très important de créer des moments de temps pour vous dans votre semaine.

Je voulais partager avec vous les systèmes d'organisation qui sont mes piliers. Ce sont des systèmes que j’ai personnellement mis en place dans mon quotidien, et qui me permettent de profiter de mes journées, de me sentir équilibrée (la plupart du temps) entre ma vie professionnelle et familiale.

(article initialement publié le 17 novembre 2022 et mis à jour le 9 février 2023)