Je suis une introvertie ce qui signifie que j’ai besoin de temps pour moi afin de rester saine d’esprit ? . Malheureusement, du temps seule peut être assez difficile à trouver en tant que maman. Même quand je ne suis pas en train de m’occuper de mes enfants, il me reste encore un million de tâches sur ma to-do liste. En tant que maman, il est naturel de vouloir faire passer les autres en premier. Mais la réalité c’est que vous ne pouvez pas prendre soin des autres si vous ne prenez jamais soin de vous. Que vous souhaitiez une pause pour lire, exercer un hobby ou faire une sieste, vous méritez ce temps pour vous. Voici quelques suggestions pour trouver du temps pour soi.
Éviter tout sentiment de culpabilité
Pour commencer, laissez derrière vous toute culpabilité. La culpabilité est un sentiment et vos sentiments ne correspondent pas à la réalité. Au lieu de cela, dites-vous que vous DEVEZ à votre corps et à votre esprit ce temps pour vous, pour vous recharger. Ne laissez pas les idées préconçues ou les opinions des autres vous dicter vos actes.
Planifier les activités à l’avance
En tant que maman occupée, on peut très aisément se laisser prendre par le quotidien au point d’oublier ou de négliger de prendre du temps pour soi. C’est pourquoi il est si important de planifier à l’avance des activités pour vous-même, car ainsi vous serez plus susceptible de les faire. Appelez une amie et fixez une date ou bloquez régulièrement dans votre agenda du temps pour votre activité préférée. Cela vous aidera à vous réserver du temps et à vous y tenir.
Se lever tôt pour avoir du temps pour soi
Cette solution ne conviendra pas à tout le monde mais elle vaut la peine d’être tentée. L’idée est de vous réveiller avant vos enfants. Aussi difficile que cela puisse être, vous n’avez pas besoin de vous lever à l’aube si vous n’êtes pas du matin. Vous pouvez commencer par 15 minutes plus tôt chaque jour, durant une semaine et augmenter cette durée de 15 minutes jusqu’à ce que vous obteniez une heure ou plus (selon le temps dont vous avez besoin).
L’année dernière j’ai procédé de cette manière et j’ai pu me consacrer une heure tous les matins. J’en profitais pour prendre mon petit déjeuner au calme, lire ou travailler sur mon blog. Bien sûr, cela implique de se coucher un peu plus tôt afin de ne pas perdre en qualité de sommeil.
Revoir sa routine du soir
Cette méthode ressemble beaucoup à la précédente mais pourrait être plus simple pour certaines mamans qui ne parviennent pas à se lever plus tôt.
Cette option sera d’autant plus adaptée à votre vie si vos enfants se couchent assez tôt. Ainsi vous pourriez avoir 2 à 4 heures pour vous en soirée.
Maintenant je sais ce que vous pensez, « Quand suis-je censée passer du temps avec mon (ou ma) conjoint(e)?! »
Ma proposition est de convenir avec votre partenaire du temps que vous allez passer ensemble après que les enfants se soient couchés.
Vous pourriez passer 2 heures ensemble puis avoir 1 heure pour vous, ou inversement.
Vous pourriez également réserver 2 soirées juste pour vous dans la semaine par exemple.
Faire garder ses enfants pendant quelques heures
Pourquoi les femmes (moi y compris) ont-elles tant de mal à demander et à accepter de l’aide? C’est comme s’il y avait cette règle tacite selon laquelle nous devons être des « wonder-women » capables de tout assumer, et pourtant nous savons que ce n’est tout simplement pas possible. Le fait est que votre famille et vos amis seront généralement prêts à vous épauler. Laissez-les faire!
Alternativement, une autre solution consiste à proposer un échange service entre parents. De cette façon, tout le monde en bénéficie! Par exemple, si votre enfant pratique une activité sportive avec une amie, proposez de les emmener toutes les deux. L’autre parent pourra se charger d’aller les chercher.
Enfin une dernière alternative qui dépendra évidemment de vos finances est de faire appel à une babysitter. Faire garder vos enfants par une baby-sitter vous permettra d’avoir 2 à 6 heures à vous consacrer.
Vous pouvez également envisager de les inscrire au centre de loisirs tout en prévoyant une journée de repos pour vous. C’est un compromis gagnant-gagnant pour tout le monde. Vous aurez du temps pour vous et votre enfant sera diverti dans un environnement sûr.
N’oubliez pas que même une heure par semaine peut faire toute la différence en vous donnant le temps dont vous avez besoin et que vous méritez amplement.
Communiquer avec votre famille
Parfois, les membres de votre famille ne réalisent pas vraiment ce dont vous avez besoin. Malgré leur amour et leur attention, ils peuvent ne pas s’apercevoir que vous avez besoin de refaire le plein d’énergie pour être présent pour les autres. N’hésitez pas à communiquer avec eux et à exprimer vos besoins.
Encourager l’indépendance de vos enfants
Avez-vous l’impression d’être constamment à l’écoute de vos enfants? Que vous pouvez à peine vous asseoir parce que quelqu’un a toujours besoin de quelque chose? Bien que cela puisse être assez inévitable pendant les premières années de vie, il faut très tôt encourager leur autonomie. Prenez le réflexe de les laisser faire lorsqu’ils le demandent.
Tirer bénéfice de fractions de temps
Je pense que si nous devions faire un compte rendu minute par minute de nos journées, nous serions tous surpris par tout le temps perdu. Combien de fois par jour, consultez-vous Instagram, Facebook ou Pinterest?
À quelle fréquence perdez-vous cinq minutes ici et là entre les trajets ou dans une file d’attente?
Ces petites fractions de temps pourraient être utilisées autrement. Par exemple, prenez toujours un livre avec vous pour pouvoir lire, même si ce n’est que quelques pages.
Dans votre voiture à l’arrêt, prenez une minute pour respirer profondément …
Lire aussi : 20 idées pour prendre du temps pour soi chaque jour
Et si trouver du temps pour soi était un faux problème…
En fin de compte, trouver du temps pour soi est-il le plus difficile ?
La difficulté majeure n’est-elle pas de décider de faire de son bien-être une priorité ?
Vous en tirerez tant de bénéfices :
- vous serez plus détendue, ressourcée et recentrée.
- Cela augmentera votre patience, votre amour et votre concentration.
- Cela vous aidera à apprécier davantage le temps que vous passez avec votre famille.
- Vous vous rappellerez qui vous êtes en tant que personne, et que vous n’êtes pas seulement une maman ou une conjointe.
Que vous ayez seulement cinq minutes pour vous ici ou là ou que vous ayez la chance de prendre une semaine de vacances entière avec des amis, prenez-le! Cela ne fera pas de vous une moins bonne mère.
Lire aussi : Maman débordée : des idées pour prendre soin de soi
À quelle fréquence prenez-vous du temps pour vous? Quand le trouvez-vous et est-ce suffisant ?
(article initialement publié le 10 février 2020 et mis à jour le 3 février 2023)
Bonjour, vous avez fait un point sur la communiation que je trouve très important et efficace. Surtout pour les enfants. Si on explique aux enfants pourquoi nous avons besoin un moment pour nous (ou des rdvs avec nos amis, sortir le soir) ils le comprends très bien. Donnez des exemples pour que c’est comprehensibles pour eux. C’est aussi rassurrant pour eux pour ne pas chercher le problem chez eux. Et ca nous libère de nous culpabiliser. Bon article, merci!
J’essaye de prendre du temps pour moi quotidiennement, je trouve ça tellement important ! Cela me permet de ne pas m’oublier et de surtout pas me noyer dans la quantité de travail que j’ai chaque jour ! Merci pour cet article de qualité ?