J’aime beaucoup voyager et visiter de nouveaux endroits mais il faut avouer que lorsque l’on a des enfants cela semble tout de suite se compliquer. Partir en vacances avec bébé et en particulier la première fois fut assez stressante pour la jeune maman que j’étais. Depuis, j’ai réalisé que l’on pouvait passer de bons moments en famille même avec un bébé. Il suffit d’être bien préparé ! Dans cet article je voulais partager ce que j’ai appris au fil des années afin de passer de belles vacances avec ses enfants. Je traite plus particulièrement d’été mais certaines idées sont quelle que soit la saison
Bien choisir la destination pour partir en vacances avec bébé
Selon moi, le plus important lorsque l’on part en vacances avec bébé est de choisir une destination familiale. Je pense que tout le monde ne sera pas de mon avis et c’est bien normal, mais cela facilite tellement l’expérience ! Que votre choix se porte sur une location privée ou un séjour hôtelier, optez pour un environnement où vos bouts de choux seront les bienvenus. Il n’y a rien de pire que de supporter les regards lourds de sens des personnes (généralement sans enfants) qui se sentent agressés par les bruits si mignons de notre progéniture.
Personnellement, j’avais une petite préférence pour les séjours dans des hôtels spécial famille lorsque mes enfants étaient petits car je savais que je pourrais y trouver tout ce qu’il me faut : lit parapluie, chaise haute, supermarché à proximité pour la nourriture et les couches, des espaces de jeux adaptés … Pourquoi se priver de cette tranquillité d’esprit !
Préparer les valises
Si j’ai appris quelque chose depuis que je suis maman c’est qu’il est complètement inutile de partir avec le contenu entier de sa maison ! Cela peut sembler difficile avec un petit enfant mais vous ne le regretterez pas croyez-moi ! En bord de mer (ma destination préférée), bébé sera en body la plupart du temps à cause de la chaleur. Et surtout gardez en tête que vous aurez la responsabilité de transporter tout ce que vous emmenez, alors imaginez-vous avec 4 valises + poussette + bébé !
Mes astuces pour alléger les bagages de bébé
- Peu de vêtements : Auparavant j’emportais beaucoup trop et je revenais avec des vêtements qui n’avaient pas été portés. Désormais, pour mes enfants, je prévois des vêtements plus chauds pour les voyages (jean, t-shirt, sweat). Pour le séjour, j’emporte environ une tenue par jour et 2 tenues pour le soir (qu’elles porteront finalement plusieurs fois). Dans le pire des cas, il est toujours possible de faire une lessive rapide à la main.
- Les couches : Il vaut mieux se renseigner sur les commerce proches du lieu de vacances. Emportez suffisamment de couches pour le jour du voyage et le lendemain, puis vous pourrez vous en procurer d’autres sur place si possible.
- La nourriture : je ne pourrait vous conseiller de n’emporter que du lait si vous voyagez hors de France. Je me souviens qu’une année, j’avais pris des petits pots pour bébé sur place mais que mon bébé de 1 an avait préféré picorer dans nos assiettes.
- Les produits de toilettes : la crème solaire est un indispensable ! Tout le reste peut s’acheter sur place si nécessaire. A vous de juger…
{Lire aussi : quelques astuces pour voyager léger}
Le voyage avec bébé
C’est peut-être une des plus grosses frayeurs lorsque l’on voyage avec bébé pour la première fois. Baby numéro 1 avait 5 mois lors de notre premier voyage en avion et je n’en menais pas large en pensant aux 8 heures de vol qui nous attendaient. Et si elle hurlait durant tout le voyage ? Ce ne fut pas le cas. Il peut y avoir quelques crises mais finalement on sait faire face. Faites vous confiance, vous connaissez votre bébé et vos bras sauront toujours l’apaiser.
Quelques astuces pour le voyage
- Si vous en avez la possibilité, prévoyez les voyages aux heures de sommeil
- Pensez à faire boire les tout-petits durant le décollage et l’atterrissage pour soulager leurs petites oreilles (l’allaitement au sein ou au biberon et la tétine seront vos alliés).
- Choisissez de nouveaux jouets pour occuper les plus grands.
- Prévoyez de quoi grignoter : cela a toujours bien marché avec mes enfants et compotes, biscuits secs, fruits faisaient leur bonheur.
- Faites l’effort de les occuper durant le voyage pour le confort de tous, mais ne vous mettez pas la pression.
Vous voilà sur votre lieu de destination. Vous n’avez plus qu’a en profiter !
A partir de quel âge avez-vous commencé à voyager avec vos enfants ? Quelles sont vos astuces pour vos vacances avec bébé ?
Cet article a été écrit en partenariat avec Comptoir des Voyages. Les textes et idées m’appartiennent.
(article initialement publié le 11 avril 2018 et mis à jour le 5 juillet 2021)