J’ai toujours aimé voyager, pas seulement pour la destination mais aussi pour le trajet en lui-même. Mais il faut avouer que lorsque l’on devient parent et que l’on doit voyager avec de enfants en bas âge, cela se gâte un peu. Et contrairement à ce que je pensais, plus nos enfants grandissent, plus cela devient compliqué. Pour son premier voyage en avion ma fille avait 5 mois et mis à part la tonne de bagages que j’ai dû emporter, tout s’est très bien passé. Nous avions pourtant 8 heures de vol! Lors de son second voyage elle avait un an et le trajet s’est avéré nettement plus sport (occuper et calmer un bébé c’est épuisant)! Aujourd’hui je partage avec vous ce que j’ai appris et qui m’a permis d’envisager des voyages en famille de façon sereine même avec des enfants très jeunes.
Préparer son voyage
Vous avez probablement voyagé plusieurs fois avant d’avoir des enfants. Vous pouviez préparer votre sac la veille, vous présenter à l’aéroport une heure avant le départ. Puis vous attendiez tranquillement l’embarquement en prenant un café tout en feuilletant un magazine. Vous pensiez ensuite au plaisir de faire une sieste durant le voyage. Un voyage avec des enfants est COMPLÈTEMENT le contraire. Voilà pourquoi il nécessite d’être préparé.
Au moins deux semaines avant votre départ pour vos vacances, pensez à ce que vous utilisez pendant une journée entière, du moment où vos enfants se réveillent jusqu’au moment où ils se couchent. Vous saurez ainsi globalement ce dont vous avez besoin. Mais pour alléger vos sacs renseignez-vous sur ce que vous pourrez vous procurer sur votre lieu de vacances.
Adapter son voyage au rythme de l’enfant
L’idéal est de voyager de nuit ou à l’heure de la sieste, ainsi l’enfant peut conserver son cycle de sommeil. Concernant la tenue, je pense que le pyjama pour les tout-petits est idéal pour qu’ils se sentent à l’aise. Vous pouvez aussi opter pour une tenue confortable ainsi que des chaussures faciles a mettre et à enlever.
Trouver de quoi occuper les enfants durant le voyage
Pour l’occasion, prévoyez un nouveau jouet ou des nouveaux coloriages (Hema est mon magasin préféré pour en trouver à moins de 1€), afin de les proposer à votre enfant lorsqu’il commencera à s’ennuyer. Avec l’excitation de la nouveauté, vous serez tranquille pour au moins 30 minutes! Une alternative plus économique consiste à proposer à vos enfants des jouets avec lequel il n’a pas joué depuis longtemps. Vous pouvez aussi laisser vos enfants choisir quelques jouets.
La tablette est aussi une alliée si vous l’autoriser mais je vous conseille de l’utiliser uniquement en cas d’urgence. Pensez à installer des films et des jeux éducatifs avant votre départ.
Prévoir des snacks sains pour le voyage
Tous les parents le savent : les enfants ont TOUT LE TEMPS faim. Prévoyez de quoi grignoter pour la durée de votre voyage : biscuits secs, compotes, fruits, eau…
Voyager en voiture avec des enfants en bas âge
Tous les conseils énoncés précédemment sont applicables quel que soit votre façon de voyager. Voici quelques idées complémentaires pour le voyage en voiture
- Un petit oreiller pour être à l’aise, peut être pratique.
- Prévoyez un sac d’urgence dans la voiture avec tout le nécessaire pour bébé
- Niveau logistique, je pense qu’il est préférable d’éviter les valises rigides pour maximiser l’espace dans le véhicule. Les sacs de voyages souples sont plus faciles à agencer et caler dans le coffre
- Pour développer leur autonomie, vous pouvez laisser à portée de main de vos enfants de quoi manger (à vous de juger…)
- Prévoyez des sacs poubelles pour éviter que la voiture ressemble à une déchetterie à la fin du voyage
- Faites des pauses régulières pour que petits et grands se dégourdissent les jambes.
Voyager en avion avec de jeunes enfants
L’avion est gratuit pour les moins de deux ans, profitez-en!
- Faites boire bébé au décollage et à l’atterrissage pour décompresser leurs oreilles. A noter que les voyages en avions sont déconseillés en cas d’otite.
- Si possible choisissez un siège proche des toilettes pour les urgences
- Prévoyez une tenue de rechange pour votre enfant et au moins un t-shirt pour vous (croyez-en mon expérience cela peut servir)
En résumé, pour un voyage avec des enfants en bas âge, il vous faudra anticiper un maximum le voyage, prévoir de quoi s’occuper et manger sans oublier de bien vous reposer la veille pour être prêt à toute éventualité! Passez de bonnes vacances.
Quelles sont vos astuces pour voyager avec des jeunes enfants sereinement?
(article initialement publié le 10 juin 2015 et mis à jour le 12 juillet 2021)
Bonjour Sabine,
Je viens souvent en sous marin piocher des bonnes idées et aussi sur Pinterest. Mais quand j’ai vu cette photo j’ai tout de suite été étonnée car cet enfant n’a pas de siège auto! Un système de retenu adapté est obligatoire jusqu’à 1m35 en France. Peut être cette photo a été prise ailleurs. Désolée que mon premier commentaire soit un peu négatif mais c’est un sujet qui me tient à coeur. Bonne continuation!
Bonjour, je tiens à vous rassurer, ma fille est bien dans un siège auto adapté (rehausseur). Peut être ne le voyez vous pas à cause de la couverture et de son oreiller. Merci pour votre bienveillance à notre égard et pour votre message
Ici, on voyage toujours en train, on finit le trajet en voiture (les grand-parents, ou voiture de location). Jeux sur le téléphone, film sur l’ordi portable, magazines achetés en point Relay (c’est devenu un rituel et désormais, on ne peut plus y échapper, il faut prévoir ce temps dans le trajet jusqu’à la gare !), feutres, gâteaux, jeux de société, on arrive à occuper les trajets facilement.
Et surtout homéopathie pour la plus grande pour éviter le mal des transports !!
Hello Sabine, je découvre ton blog. Merci pour ces idées. Effectivement, je n’ai pas pensé aux vêtements de rechange pour la maman!
J’ai eut une petite catastrophe un jour, donc maintenant je prévois toujours un t-shirt de rechange :-). Merci de ta visite!